L’environnement idéal pour faire apparaître les taches de moisi ? L’humidité ! Il suffit de ranger des vêtements qu’on utilise peu dans la cave ou le grenier pour les retrouver avec de nouveaux motifs : les moisissures apparaissent sous forme de points noirs sur le tissu ! Mais les habits ne sont pas les seuls à être touchés par les taches de moisi : qui n’a jamais eu de problème de moisissure dans sa baignoire ? Parlons-en ! Pour nettoyer toutes ces taches de moisi, le bicarbonate de soude et l’ammoniaque sont nos meilleurs alliés. On vous dit comment faire pour clore le sujet.
Vous l’avez repérée ce matin en ressortant une veste qui dormait au fond d’un carton… Si la tache de moisi est récente et peu incrustée :
Versez du bicarbonate de soude (en poudre) directement sur dessus.
Laissez agir quelques minutes.
Frottez à l’aide d’une brosse souple, une vieille brosse à dents par exemple.
Rincez à l’eau claire ou avec du vinaigre blanc (à l’aide d’une éponge imbibée ou dilué dans l’eau).
Procédez au lavage à la main ou au lavage en machine.
Envie de la version radicale ? Pour plus d’efficacité, vous pouvez verser du sel fin sur la tache de moisi en même temps que le bicarbonate de soude.
L’astuce en + :
Pour les tissus fragiles et synthétiques, trempez votre vêtement dans du lait tiède et laissez agir une heure, sans frotter. C’est parfois suffisant pour venir à bout de la tache de moisi !
Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont insuffisants, tournez-vous vers l’eau oxygénée ou l’ammoniaque à 28% (ammoniaque diluée). Attention ! On prend ses précautions pour manipuler ces produits, en utilisant des gants et en s’installant dans une pièce aérée :
Tamponnez un linge blanc propre imbibé d’un des deux produits directement sur la tache de moisi.
N’hésitez pas à essayer d’abord sur une zone non visible du vêtement pour veiller à ce que cela ne décolore pas le tissu.
Ensuite, rincez à l’eau claire et lavez votre vêtement.
Finies les moisissures !
Des taches de moisi peuvent également faire leur apparition sur un mur, un store extérieur, un bac à douche (grand classique !) ou tout autre endroit exposé à l’humidité. Et ça, ça contrarie toujours un peu. Pour les nettoyer, les quelques astuces évoquées précédemment vous seront bien utiles. Ouf ! Sinon, un peu d’eau de javel diluée dans de l’eau permet de tuer le champignon responsable des moisissures. C’est qui le champi…on ?
Vous avez testé certaines de ces astuces pour enlever les taches de moisi ? Vous en connaissez d’autres ? Vous partagez vos expériences dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire