Les taches ont la peau dure sur le cuir et sont souvent difficiles à retirer. Mais il vous en faudra plus pour vous résigner à laisser votre sac à main au placard ou à recouvrir votre canapé d’un plaid : des solutions existent pour nettoyer les taches sur le cuir et nous sommes allés les chercher pour vous !
Le cuir est sensible à l'eau et à l'humidité : on commence donc par faire attention à la quantité de produits détachants liquides qu’on utilise. Veillez également à toujours effectuer, au préalable, un test sur une zone discrète du cuir à l’aide d’un coton-tige.
Particulièrement fragile, le cuir ne se traite pas non plus avec des produits détachants agressifs, d’ordinaire utilisés sur vos vêtements. Il a droit à des soins adaptés. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de shampoing, de lait ou de baume pour le cuir. Nos produits de beauté peuvent même lui servir (attendez de lire la suite !)
L’un des secrets pour enlever une tache sur du cuir de manière efficace est d’adopter le bon geste qui se résume en deux mots : vite et bien ! On agit non seulement rapidement, une fois la tache formée. Mais on procède également par tamponnements, en évitant de frotter trop énergiquement.
Votre fond de teint s’est déversé au fond de votre sac à main ? Votre enfant s'est amusé à peinturlurer votre canapé en cuir à l'aide de votre tube de rouge à lèvres ?
Nettoyez la tache en la tamponnant légèrement avec un coton imbibé de votre lait démaquillant (et voilà pour les soins de beauté !) additionné d'une goutte d'ammoniaque. Rincez ensuite à l’aide d’un linge légèrement humide. Pour accélérer le séchage du cuir, branchez votre sèche-cheveux et maintenez-le quelques minutes à 20 cm de la surface. Une fois le cuir sec, n’oubliez pas de le nourrir à l’aide d’un chiffon imprégné de cire. Nettoyé et nourri, votre cuir sera comme neuf. Brillant !
Chocolat ou confiture… Vous avez fait quelques écarts avec votre plateau télé ? Pour les taches de type alimentaire, utilisez de préférence une boule de coton enduite de pierre d’argile. Versez-y une goutte de vinaigre blanc (notamment lorsqu’il s’agit d’une tache de chocolat) puis frottez délicatement. Rincez ensuite à l’aide d’un linge légèrement humide. Séchez la zone à l’aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez, pour finir, une cire nourrissante spécial entretien du cuir.
C’était une bonne idée de grignoter des chips à l’apéro sauf quand vous en avez écrasée une en vous asseyant dessus ! Urgence sur votre pantalon ou votre jupe en cuir ?
Commencez par absorber la tache de graisse en saupoudrant du talc ou de la terre de Sommières sur la zone à traiter. Si toutefois vous ne disposez d’aucun de ces produits, optez pour de la farine. Une fois la tache absorbée sur le cuir, éliminez les résidus de poudre à l’aide de votre brosse douce. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Vous venez de faire une tache de thé ou de vin sur votre veste en cuir tout neuve ? Ne vous maudissez pas !
Tamponnez plutôt la tache à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’alcool à 70°. Rincez la zone à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Séchez à l’aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur. Personne n’y verra plus rien !
On espère avoir fait le tour de toutes les situations. Vous en connaissez d’autres ? Qu’avez-vous fait pour enlever la tache sur le cuir ? Ce pourrait être très utile de connaître votre conseil dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire