1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. Produits de démaquillage visage : comment s’y retrouver ?
2min15
Beauté

Produits de démaquillage visage : comment s’y retrouver ?

On n’arrête pas de nous le dire et de nous le répéter : le démaquillage du visage est une étape cruciale pour avoir une belle peau. Alors, c’est d’accord, on ne fait plus l’impasse, même quand on rentre à 5 heures du matin ! Mais maintenant qu’on est décidées (et donc très motivées), on choisit quoi comme démaquillant ? Il en existe tellement de différents ! Huile, lait, eau, mousse… Pour adopter le bon produit et la bonne gestuelle, nous vous aidons (vous et votre peau !) à y voir plus clair.

L’huile démaquillante

Elle permet un bon démaquillage du visage et vient à bout des produits make-up plus tenaces, des impuretés et des corps étrangers (comme la poussière). Oui, tout ça ! Et vraiment « à bout » car ces derniers se dissolvent généralement dans un corps gras. Ça tombe bien, c’est la raison d’être de l’huile ! Elle s’applique avec les mains, sur peau sèche. On masse délicatement l’huile sur la peau pour décoller les saletés puis on émulsionne à l’eau. L’huile se transforme alors en une mousse que l’on peut rincer. Elle convient à tous les types de peau. Parfait aussi !

 

Le lait démaquillant

Particulièrement adapté aux peaux sèches auxquelles il redonne souplesse, le lait permet un démaquillage du visage tout en douceur. Il s’applique délicatement à l’aide d’un coton et par mouvements circulaires. L’opération est à renouveler autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le coton soit blanc. Et bien blanc, on ne triche pas !

 

L’eau micellaire

Particulièrement appréciée des make up artists (rien que ça, ça parle), elle permet un démaquillage rapide du visage. Comme le lait, elle s’applique au coton. Et comme avec le lait, on renouvelle jusqu’à ce que ce dernier soit blanc ! Il est préférable de rincer l’eau micellaire… à l’eau (!) ou à l’aide d’une brumisation d’eau thermale pour les peaux les plus sensibles. Il existe différentes formules d’eaux micellaires qui s’adaptent à tous les types de peau. Top !

 

La mousse ou le gel

La mousse ou le gel démaquillant sont recommandés pour les peaux à tendance grasse ou à imperfections qui ont besoin d’un démaquillage du visage en profondeur. On applique le produit sur peau mouillée, on masse délicatement avant de rincer à l’eau. Sensation de teint frais en sup !

 

Le pain dermatologique

Comme la mousse ou le gel, le pain dermatologique s’émulsionne à l’eau. Élaboré par des dermatologues (une jolie garantie), il est formulé pour les peaux très sensibles, voire atopiques. Si vous avez une peau sensible présentant des boutons, des dartres ou des allergies, le pain dermatologique sera idéal pour le démaquillage de votre visage… et régaler votre peau !

 

Le beurre démaquillant

Le beurre démaquillant se présente en général dans un pot. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pâte assez grasse. Cette dernière s’utilise de la même manière que l’huile : on applique sur peau sèche, on masse délicatement, puis on émulsionne à l’eau pour rincer. Ce produit ayant une texture épaisse, il permet de prendre soin de votre visage au cœur de l’hiver. Cocooning en vue !

 

Les lingettes

Les lingettes imprégnées de produit démaquillant sont bien pratiques lorsque l’on a peu de temps à consacrer à son démaquillage ou lorsque l’on part en voyage… ou qu’on rentre tard (définitivement plus une excuse de faire l’impasse !). Cependant, elles sont moins douces pour la peau que les autres produits énumérés précédemment. Elles sont donc à utiliser occasionnellement.

Pour résumer, si vous avez une peau sèche, tournez-vous vers des textures onctueuses : lait, crème, beurre. Si votre peau présente des imperfections, optez pour un pain dermatologique, un gel ou une mousse. Pour les peaux normales, l’eau micellaire ou l’huile seront idéales pour un démaquillage quotidien du visage.



Quel soin démaquillant vous semble parfait pour votre routine beauté ? D’autres précisions à partager dans les commentaires ?