Difficile de lui résister… Sa douceur, son soyeux, sa finesse… La soie est un tissu agréable à porter, qui ne manque ni d’élégance, ni même de sensualité. Mais ces atouts rendent cette matière très fragile. Fabriquée à partir des fils minuscules des cocons de chenille, elle ne peut être nettoyée comme un tissu banal. D’accord, mais comment s’y prendre quand on vient de faire une tache tenace comme une trace de vin ou de gras ? On vous partage quelques astuces pour nettoyer différentes taches sur la soie tout en prenant soin de ce textile délicat.
La soie étant donc un textile délicat, son détachage requiert méthode et minutie. Parmi les règles à respecter :
Vous avez bu avec modération, mais votre chemise en soie y a gouté malgré tout ? Tamponnez la tache de vin avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc légèrement dilué, puis rincez avec un linge humide.
Là aussi, on va effacer cette maladresse sur votre vêtement en soie.
Excès de gourmandise ? Si la tache est récente, l’eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d’alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.
Opération spéciale : puisque vous ne pouvez pas frotter la soie qui est un textile délicat, il vous faudra absorber la tache.
Une astuce qui convient aussi pour les taches d’essence ou sur la colle par exemple. Elle fait toujours son petit effet… On aime !
Ces traces de fond de teint sur le col (entre autres !)… Imbibez un linge d’alcool à 90°C et tamponnez la tache de maquillage. Puis rincez le tissu avec un linge humide par de légers tapotements.
L’astuce en + : Appliquez une goutte de produit vaisselle sur la zone tachée à l’aide d’un tissu propre et humide, puis enveloppez le tissu en soie dans une taie d’oreiller. Mettez le tout à la machine sur le cycle « laine ». Et c’est parti (dans tous les sens du terme !).
Vous voilà à nouveau propre… sur « soie » ? Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches sur la soie ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire