Une tache de fond de teint sur un col, une tache de rouge à lèvres sur un foulard ou du mascara sur votre chemisier : votre mise en beauté s’est finie en « Miss Tachetée » ? Allez, on va arranger tout ça et enlever ces taches de maquillage avec quelques astuces à base de talc, de vinaigre blanc, de patience mais surtout pas d’eau !
Quelle que soit la tache de maquillage, on oublie donc l’eau ou un linge humide pour la nettoyer : la seule chose à laquelle on arriverait, c’est étaler la trace sur le vêtement et l’incruster encore plus dans la fibre textile ! Oups !
Idem avec le démaquillant. S’il est parfait en démaquillage du visage, il n’est pas toujours adapté sur un vêtement. Il peut éliminer la tache, mais le plus souvent la fixe. On ne va pas prendre ce risque !
Bing ! Si vous venez tout juste de faire une tache de maquillage, et quel que soit le tissu, sortez l’ammoniaque à 28% ! Après avoir pris les précautions d’emploi de ce produit, imbibez un coton tige et tamponnez-le sur la zone sinistrée. Cette manipulation est parfois suffisante pour l’enlever. Ouf !
Si ce n’est pas le cas, saupoudrez la tache de talc ou de terre de Sommières et laissez sécher : la poudre va absorber les pigments et vous n’aurez plus qu’à brosser ! Trop facile !
Après, au cas par cas, quelques astuces ciblées !
• Contre une tache de fond de teint, l’éther est un détergent efficace. Utilisez-le avec précaution. Procédez ensuite au lavage habituel.
• Pour traiter une tache de rouge à lèvres, tamponnez-la avec un coton-tige imbibé de glycérine. Rincez et lavez.
• Sur une tache de crayon gras, utilisez du white-spirit mais veillez à ne pas frotter sinon la tache s’étalera !
• En cas de tache de mascara, tamponnez-la avec un linge imbibé de vinaigre blanc avant de procéder au lavage habituel.
Ces premières interventions peuvent vous aider en plan d’urgence. Dans tous les cas, elles sont souvent plus efficaces qu’un prélavage en machine… et surtout plus économiques !
Pas vu ou pas pu intervenir tout de suite ? Si la tache de maquillage est ancienne :
Saupoudrez-la directement de talc.
Posez du papier absorbant par-dessus.
Ensuite, chauffez avec un fer à repasser (pas trop chaud). Le talc et le papier absorbant vont éponger la tache. Magique !
Ensuite, rincez abondamment et procédez au lavage habituel.
Votre vêtement a retrouvé… toute sa beauté ? Vous connaissez d’autres méthodes pour enlever une tache de maquillage ? Vous nous donnez vos routines dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire