Connu pour ses nombreuses vertus (notamment anti-inflammatoires et antioxydantes), le curcuma est très utilisé dans la cuisine : son piquant rehausse aussi bien des plats salés que sucrés. D’une très belle couleur ocre ou orange, il s’avère cependant très salissant, et peut marquer vos vêtements comme votre peau ou vos ongles. Comment enlever une tache de curcuma ? Bicarbonate de soude, citron, sel… On a quelques astuces rien que pour vous !
Fin cuisinier mais un peu maladroit(e) ? Si votre préparation culinaire a laissé une tache de curcuma sur votre vêtement, pas de panique, voici la procédure à suivre :
Plongez tout d’abord votre vêtement dans de l’eau froide. Oui, froide ! L’eau chaude ou tiède risquerait de fixer la tache.
Tamponnez la tache à l’aide d’un papier absorbant pour extraire autant que possible l’épice des fibres. Attention cependant à ne pas frotter, au risque « d’étaler » la tache.
Pas de bicarbonate de soude sous la main ? Il existe une deuxième recette pour enlever d’une tache de curcuma sur un vêtement !
Comme dans la précédente recette, tamponnez dans un premier temps la tache à l’aide d’un papier absorbant.
Appliquez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache et laissez reposer durant plusieurs minutes, avant de rincer à l’eau claire.
Après cela, imbibez la tache avec du vinaigre.
Puis frottez énergiquement avec un demi-citron.
Vous pouvez maintenant rincer et recommencer l’opération si nécessaire !
Si le curcuma est très salissant sur des vêtements, il peut aussi marquer votre peau ou vos ongles. Bon à savoir si on veut se faire un tatouage éphémère... Moins amusant quand ce n’est pas voulu ! Comment faire pour s’en débarrasser efficacement ? Voici trois solutions pour enlever les taches de curcuma sur la peau :
 
Avec toutes ces techniques maison, prêt(e) à vous remettre en cuisine ? Vous avez testé d’autres méthodes pour retirer une tache de curcuma ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire