Le citron, on l’aime pour son parfum frais et acidulé, son goût et sa vitamine C. Alors, on n’hésite pas à s’en servir dans nos recettes culinaires ou recettes beauté. Pourtant, il a d’autres atouts qui pourraient vous plaire ! Oui, cet agrume possède de quoi rendre votre linge plus éclatant. On vous propose de découvrir les bienfaits du citron pour prendre soin des tissus !
Détacher, désodoriser, blanchir, éliminer le calcaire qui peut griser le linge… Voilà quelques-unes des actions du citron sur les tissus. On peut remercier sa haute concentration en acide citrique : sa pulpe en contient entre 5 % et 8 %, ce qui le rend si efficace. La fraîcheur dégagée par son parfum acidulé est aussi très agréable. Aucun doute, il a beaucoup pour lui !
Du coup, le citron peut devenir un allié pour prendre soin des tissus, même fragiles : vêtements, draps, torchons, voilages, rideaux, tapis... Cependant, avant d’adopter une solution naturelle pour bichonner son linge, on doit vous partager quelques précautions :
On se lave bien les mains après s’en être servi : le citron est photosensibilisant. S’il retire les taches sur votre linge, cela pourrait en créer sur votre peau en cas d’exposition aux rayons UV !
On enfile des gants en cas de coupures, même petites, sinon, ça risque de piquer !
Maintenant que vous savez tout, découvrez différentes méthodes génériques ou ciblées pour profiter de ses propriétés !
À chaque besoin, son mode d’emploi !
Des taches de gras, de vin, d’herbe, de café, de tomates, de pêche ? Plus pour longtemps ! Contre toute attente, le citron peut venir à bout de ce type de traces tenaces. Vous pouvez tout simplement presser un citron sur les dégâts et laisser poser quelques minutes avant de laver comme d’habitude. Pour une méthode plus redoutable :
Imbibez d’eau la zone sinistrée ;
Versez ensuite le jus d’1 citron ;
Ajoutez du sel ;
Frottez avant de passer en machine.
Un tissu jauni par le temps ? Un textile terni par le tartre ? Le citron est à la fois blanchisseur et anticalcaire naturel ! Vous pouvez tout simplement ajouter le jus d’un citron à votre lessive. Pour une méthode plus redoutable, si votre linge supporte les hautes températures (en cas de doute, vérifiez l’étiquette d’entretien) :
Dans une bassine, mélangez le jus de 2 citrons avec 1 l d'eau bouillante ;
Faites tremper vos vêtements, torchons, etc. ;
Rincez ou passez en machine !
Un assouplissant naturel prêt-à-l’emploi :
Coupez un citron en rondelles ;
Mettez-les dans un bocal en verre ;
Recouvrez d’½ litre de vinaigre blanc et fermez le bocal ;
Laissez macérer 2 semaines, à l’abri de la lumière ;
Remuez en essayant de presser les rondelles ;
Filtrez et versez dans un vaporisateur ;
Ajoutez 250 ml d’eau dans ce macérat ;
Mélangez bien et secouez avant chaque utilisation.
Vous pourrez aussi utiliser ce spray à base de citron pour votre ménage maison !
Voici d’autres méthodes plus spécifiques selon les tissus ou l’origine de certaines taches !
Le citron est intraitable contre les taches de transpiration ! Cette méthode convient aux textiles délicats, sauf la laine et la soie.
Pressez le citron sur la tache ;
Saupoudrez de bicarbonate de soude ;
Laissez agir 1 h ;
Passez en machine !
Un drap au fond du placard qui a subi l’humidité ? Pas de panique ! Si votre tissu est blanc ou de couleur très claire :
Mélangez du citron à du sel pour former une pâte ;
Frottez la tache avec cette préparation ;
Rincez et laissez sécher au soleil.
Si besoin, recommencez l’opération !
Erreur de repassage, erreur en cuisine… Peu importe : tant qu’il n’y a pas de trou et en agissant très vite, vous pouvez récupérer les traces de roussi !
Imbibez la zone concernée avec du jus de citron.
Laissez agir 10 min ;
Rincez à l'eau chaude.
Le citron va-t-il devenir votre nouveau complice pour un linge impeccable et qui sent bon ? D’autres conseils ? Partagez vos avis et astuces avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire