Des traces blanches sur les vêtements sombres ? Les raisons d’en avoir sont nombreuses : auréoles dues à la transpiration, résidus de lessive mal rincée... Heureusement, il existe un prélavage simple pour les éliminer, quelle que soit leur origine. On vous dit tout dans la vidéo !
Étape 1 : posez votre vêtement à plat dans votre lavabo ou évier ;
Étape 2 : saupoudrez les traces blanches de bicarbonate de soude ;
Étape 3 : ajoutez un peu de vinaigre blanc ;
Étape 4 : laissez agir 1 h environ ;
Étape 5 : ajoutez un peu d’eau ;
Étape 6 : frottez doucement avec une vieille brosse à dents ;
Étape 7 : passez en machine en respectant les instructions de lavage sur l’étiquette d’entretien ;
Étape 8 : laissez sécher.
Et voilà ! Les traces blanches ont disparu !
- Si la trace blanche est apparue après une séance de repassage, il s’agit plus d’une marque de brûlure qu’une tache. Dans ce cas, comptez sur l’eau oxygénée :
Posez votre linge brûlé bien à plat sur une table ;
Recouvrez d’un tissu propre imbibé d'eau oxygénée sur la tache de fer à repasser ;
Recouvrez d’un deuxième tissu sec ;
Passez un coup de fer réglé sur « moyen-chaud ». La chaleur va pénétrer petit à petit dans les différentes couches de tissus jusqu'à atteindre la trace. Soyez patient(e), l'opération peut prendre quelques minutes ;
Recommencez si nécessaire.
- Un tambour de lave-linge trop plein peut compliquer l’étape de rinçage et laisser des traces sur vos vêtements. Comment savoir si c’est bon ? Après avoir rempli votre machine, si vous pouvez encore glisser votre main à l’horizontal au-dessus de votre linge, c’est que vous avez laissé l’espace suffisant pour un bon brassage... et rinçage !
Que pensez-vous de ces méthodes pour éliminer des traces blanches sur les tissus noirs ? Vous en connaissez ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire