Taches de lessive, de déodorant, de gras, de colle… Que de possibilités ! Et on est loin de les avoir toutes listées ! Mais cela explique peut-être pourquoi il est si fréquent de retrouver son linge taché de blanc, même en le sortant de la machine ! Origines courantes et solutions pour en venir à bout : on vous dit l’essentiel sur ces taches blanches, qu’elles soient incrustées sur du textile, du daim ou du cuir.
Les taches blanches peuvent donc s’expliquer de différentes façons. Malgré tout, on s’explique mal celles qui apparaissent alors qu’on vient tout juste de laver son linge. Mal rincé ? Certainement ! Même en machine ? Oui, si le tambour était trop rempli ! Arf ! On fera plus attention la prochaine fois. En attendant, contre les taches de lessive, on dégaine le vinaigre blanc.
On tamponne simplement un linge propre imbibé de vinaigre blanc sur les taches et on rince à l’eau claire. Même opération pour une tache de colle blanche en prenant soin de mouiller la tâche à l'eau chaude au préalable.
Autre cas de figure : ce n’est pas en enfilant votre vêtement propre que vous avez repéré les taches, mais plutôt en le retirant en fin de journée ? Oui, des auréoles blanches peuvent apparaître sous les aisselles d’un tee-shirt foncé par exemple. Ces fines croûtes blanchâtres sont liées au déodorant. Flûte !
Pour s’en débarrasser, on pose un papier absorbant sur la tache blanche et on passe un fer chaud dessus pour l’absorber. Magique ! S’il reste une trace, on tamponne avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc puis on rince.
Si vous observez des traces blanches sur votre blouson ou votre sac de cuir, pas trop de question à se poser : il s’agit d’un surplus de gras. Pour l’éliminer, pas trop de question à se poser non plus : on s’équipe d’un sèche-cheveux et de benzine !
On fait fondre le gras à l’aide d’un sèche-cheveux (à 10 cm du cuir) pendant quelques secondes.
Puis, on frotte le cuir encore chaud avec un linge propre imbibé de quelques gouttes de benzine. On peut s’en procurer dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de bricolage, les drogueries ou les quincailleries.
Rien n’est épargné ! Des taches blanches peuvent apparaitre sur vos chaussures en daim ou en cuir l’hiver lorsque les routes sont salées.
Notre mode d’emploi pour nettoyer une tache blanche sur les chaussures
On tamponne les taches à l’aide d’un linge propre imbibé de vinaigre blanc dilué par moitié.
Vous y voyez plus clair ? Vous connaissez d’autres astuces pour enlever des taches blanches ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire