Dans des pâtes bolognaises, sur une pizza ou un filet de poisson, pour tremper une frite ou un bâton de légume… La sauce tomate accompagne bien des plats gourmands. Mais il suffit d’un geste maladroit pour qu’elle finisse sur nos vêtements (surtout avec les enfants !). Pas de panique ! On vous explique comment éliminer une tache de tomate facilement.
Étape 1 : mélangez 50 % d’eau froide avec 50 % d’alcool ménager ;
Étape 2 : imbibez un chiffon propre ;
Étape 3 : tamponnez la tache ;
Étape 4 : passez en machine en respectant les instructions de lavage sur l’étiquette d’entretien.
Et voilà ! Plus aucune tache de sauce tomate sur votre vêtement !
Si besoin, vous pouvez remplacer l’alcool ménager par du vinaigre blanc.
Gros dégât ? Commencez par retirer le surplus en raclant la tache à l’aide d’une petite cuillère par exemple. Faites seulement attention à ne pas l’étendre encore plus.
N’utilisez jamais d’eau chaude pour votre prélavage : elle fixerait la tache de sauce tomate.
La tache de sauce tomate a eu le temps de s’incruster ? Que ce soit sur un tissu en coton comme le jean ou un textile délicat comme la soie ou le cuir, tamponnez-la avec un chiffon propre imbibé de lait avant de laver votre vêtement comme d’habitude. L’astuce étonnante et efficace !
Les lessives en poudre contiennent des agents de blanchiment capables de venir à bout des taches de sauce tomate. Si habituellement on ne les recommande pas pour les linges de couleur, exceptionnellement, ce peut être une bonne solution !
Que pensez-vous de ces méthodes pour enlever une tache de sauce tomate ? Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire