Erreur à l’achat, cadeau à la mauvaise taille, déformation avec le temps, perte de poids... Les raisons de se retrouver avec un pull trop grand sont nombreuses ! Rassurez-vous, il existe des astuces pour qu’il vous aille comme un gant (et surtout comme un pull !) La Belle Adresse vous explique comment faire pour rétrécir un pull selon sa matière.
En jouant avec les fibres textiles ! La majorité d’entre elles sont sensibles à la chaleur et l’humidité : elles se rétractent, peuvent se pelotonner entre elles (et resserrer les mailles) ... Après, elles ne réagissent pas de la même manière selon leur origine : la laine va être assez réceptive, tandis que l’acrylique va être beaucoup plus résistant. Pour rétrécir un pull, on commence donc par regarder sa composition afin d’adopter la bonne méthode.
Le coton
L’acrylique
La microfibre
Un mélange de fibres pour associer différentes propriétés : chaleur, douceur, facilité d’entretien...
De là :
Regardez bien les consignes sur l’étiquette d’entretien de votre vêtement. Même si vous allez peut-être dépasser la température maximale recommandée pour rétrécir votre pull, il ne s’agit pas de le faire en excès ;
Il faudra y aller progressivement pour être sûr(e) de ne pas l’abîmer, quitte à recommencer plusieurs fois l’opération ;
Des fibres différentes dans la composition ? Commencez par suivre le mode d’emploi des plus fragiles afin de limiter les risques de déformation. Si ce n’est pas suffisant, changez de méthode (on vous en propose plusieurs selon les matières !), en partant toujours des fibres les plus sensibles aux plus robustes ;
Retournez votre pull sur l’envers avant de le rétrécir : cela protégera les fibres ;
Pour un passage en machine, privilégiez un essorage lent ;
Dosez bien votre lessive afin de ne pas assouplir les fibres ;
Dans la même idée, ne mettez pas d’assouplissant : il a tendance à les détendre ;
Faites-le sécher de préférence à plat. Évitez de le suspendre à un cintre : le poids de l’eau l’étirerait. Tout l’inverse de ce que l’on recherche ici !
L’astuce en + : L’étiquette d’entretien indique de l’élasthanne ? Cela va minimiser les résultats car l’élasticité de cette matière est là pour préserver sa taille d’origine !
Rien de plus facile... et de délicat ! Car la laine peut feutrer, c’est-à-dire devenir compacte : le resserrement n’est alors pas joli. Cela étant, la chaleur permet de rétrécir le pull de façon homogène : bon point !
Remplissez une bassine d’eau très chaude, mais pas bouillante ;
Plongez-y votre pull en laine ;
Laissez tremper 30 min environ. Ne le remuez pas ni le frottez durant cette étape ;
Ne le passez jamais à l’eau froide après ce bain très chaud : c’est le feutrage assuré !
Épongez votre pull en douceur, en l’enroulant dans un drap de bain, afin d’absorber le plus gros de l’eau ;
Étirez-le très légèrement à la main, juste pour lui redonner sa forme ;
Faites-le sécher à plat, sans plus y toucher ;
Ne passez jamais votre pull en laine au sèche-linge pour finir ce rétrécissement.
L’astuce en + : La laine mérinos est plus réactive à ce traitement. Quant au cachemire, il réagit vite mais peut aussi se déformer : préférez une température plus modérée.
Le coton est une matière qui a tendance à rétrécir lors des premiers lavages pour ensuite se stabiliser. On peut cependant s’aider du vinaigre blanc : il participe à rétracter les fibres, parfois jusqu’à une taille ! Le résultat dépendra du type de coton, de l’état de votre pull, du nombre de fois où il a déjà été lavé.
Remplissez une bassine d’eau très chaude ;
Ajoutez ½ verre de vinaigre blanc ;
Plongez votre pull et laissez agir 15 min environ ;
Rincez à l’eau claire ;
Essorez-le en le pressant délicatement dans une serviette éponge ;
Étirez-le pour lui redonner une forme homogène ;
Posez-le à plat et faites sécher, sans plus rien faire.
L’astuce en + : Si vous disposez d’un sèche-linge, une autre méthode très efficace pour rétrécir un pull en coton : un cycle court à haute température !
Les fibres synthétiques sont très difficiles à faire rétrécir. Ne vous attendez donc pas à un résultat flagrant. Cependant, vous pouvez gagner quelques millimètres grâce à un lavage à 40°C. On pense notamment à :
Ne dépassez pas les 40°C : l’acrylique est une matière thermoplastique qui pourrait se déformer ou fondre si on pousse trop au chaud !
Si vous possédez un sèche-linge, enchaînez avec un petit passage de 10 à 15 min max, à basse température.
Idem : ne dépassez pas les 40°C, au risque d’abîmer les fibres. Vous pouvez ensuite faire sécher votre pull à plat ou au sèche-linge, avec un cycle très court, toujours à basse température.
L’astuce en + : Ne repassez pas votre pull en acrylique : la chaleur du fer ferait plus de dégâts que de rétrécissement !
Un pull en laine peut rétrécir en étant plongé dans une eau très chaude durant 30 min environ.
Un pull en coton peut rétrécir en étant plongé dans une eau vinaigrée très chaude durant 15 min environ.
Un pull en fibres synthétiques peut rétrécir lors d’un lavage à 40°C maximum.
Le sèche-linge peut accentuer les résultats sur certaines matières.
Que pensez-vous de ces méthodes pour rétrécir un pull ? Si, au contraire, vous cherchez à l’élargir, découvrez l’article de La Belle Adresse pour agrandir un pull en laine ! Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire