Vous faites du sport ? Bravo ! C’est fortement recommandé pour rester en bonne santé. En revanche, les chaussures n’en sortent pas indemnes. Du footing à la danse en passant par la randonnée, on les soumet à rude(s) épreuve(s) et rude odeur ! La Belle Adresse vous dit comment nettoyer vos chaussures de sport selon certaines disciplines. L’effort... propreté !
Oui, le réflexe à avoir avant toute chose : on retire les lacets si vos chaussures de sport en possèdent. À la fois pour une question de praticité pour nettoyer ses chaussures ensuite (on peut accéder à tous les recoins plus facilement) et d’efficacité, mais aussi pour leur réserver un traitement à part qui permettra de bien les récupérer. Il suffira de les passer en machine en les glissant au préalable dans un filet ! Sachez qu’il existe des solutions pour retrouver des lacets blancs éclatants, si jamais les vôtres sont très très sales !
Autre point commun entre toutes les variétés de chaussures de sport : la semelle intérieure ! Selon la discipline, elle est capable d’apporter plus de confort, plus de stabilité, d’absorber la transpiration, d’amortir les coups...
Retirez-la ;
Nettoyez-la à l’aide d’une brosse à poils doux, trempée dans une eau savonneuse ;
Rincez à l’aide d’un chiffon propre humidifié à l’eau claire ;
Laissez bien sécher avant de les remettre dans vos baskets. Très important !
C’est presque pareil :
Nettoyez la surface à l’aide d’une éponge humidifiée à l’eau savonneuse ;
Rincez à l’aide d’un chiffon propre humidifié à l’eau claire ;
Essuyez à l’aide d’une serviette ou un chiffon propre. L’étape à ne pas zapper ;
Laissez sécher naturellement ;
Là encore, attendez que cette dernière étape soit finie avant de les rechausser !
Envie de rajouter une semelle intérieure en mousse, en gel ou en liège ? Suivez « pas à pas » le mode d’entretien indiqué par le fabricant !
Les baskets sont certainement les modèles de chaussures de sport les plus utilisées ! Que ce soit pour un jogging, de l’athlétisme, un match de basket, une séance de fitness... On vous a déjà préparé un article bien complet pour laver ses baskets. Mais dans les grandes lignes, vous aurez à vous occuper de :
Retirez les saletés (poussières, graviers, boue sèche...) à l’aide d’une vieille brosse à dents ;
Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon imbibée de vinaigre blanc ;
Rincez et laissez sécher.
Frottez les taches à l’aide d’un chiffon imbibée d’une eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir). Des taches tenaces ? Insistez avec une petite brosse à poils doux ;
Rincez avec un chiffon imbibé d’eau claire.
Donnez un joli coup de cirage pour le cuir ! Vous pouvez aussi utiliser un lait démaquillant.
Brossez avec une gomme spécifique ou une brosse en crêpe pour le daim ou nubuck. Ces accessoires vont aussi éliminer les taches, lustrer les fibres...
L’astuce en + : Ces conseils sont valables pour les chaussures montantes de randonnées !
Quand on fait du football, on est obligé de porter des chaussures de sport bien précises qui se distinguent par leurs crampons ! Pour bien nettoyer chaque partie :
Évitez de taper une semelle contre l’autre à la fin du match. Même si les crampons sont résistants, cela peut les endommager plus rapidement !
Attendez que la boue ou la terre soit sèche et frottez-les à l’aide d’une brosse pour les décrasser ;
Les astuces préférées de La Belle Adresse, par matière :
S’il est en maille : frottez les salissures à l’aide d’une vieille brosse à dents. Vous pouvez ensuite tamponner la surface à l’aide d’une eau savonneuse ;
S’il est en synthétique : frottez les taches à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon et un peu de savon de Marseille.
Dans les deux cas, rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire !
S’il est en cuir : ici, c’est bien d’adopter une graisse pour cuir afin de le nourrir en profondeur. Il en a bien besoin !
Dans tous les cas, veillez à bien nettoyer les coutures !
Nos conseils La Belle Adresse :
L’ammoniaque peut vous en débarrasser sur les tissus. En respectant les précautions d’emploi de ce produit, diluez-le dans l’eau (à parts égales), tamponnez la tache, rincez à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau claire.
Un lait spécial peut en venir à bout sur du cuir.
Ce gazon synthétique peut noircir les chaussures de football. En y allant tout doux avec un dissolvant, vous pouvez cibler et éliminer ces traces.
Au-delà de la semelle, on laisse bien aérer l’intérieur après chaque match pour éliminer toute trace d’humidité... d’où qu’elle vienne (pluie, transpiration...) !
Danse classique ou de salon, les chaussons ou chaussures sont souvent composés d’une semelle en daim et d’un revêtement en satin.
Les heures passées en studio ou la piste ont vite fait de la rendre noire, plus rigide et surtout glissante !
Brossez-la avec une brosse à chaussures spéciale, par petits coups courts et rapides, en faisant attention à ne pas accrocher les coutures ;
Régulièrement, appliquez une noisette de vitamine E ou d'huile de ricin sur toute la surface pour la nourrir !
Évitez aussi de les porter en dehors de vos cours, séances ou concours !
Éliminez la poussière et délogez toute saleté à l’aide d’une brosse à poils (très) doux ;
Tamponnez le satin à l’aide d’un chiffon propre humidifié à l’eau froide, en partant du haut vers le bas du soulier ;
Une tache ? Vous pouvez la tamponner avec un chiffon humidifié à une eau savonneuse, l’idéale étant d’utiliser du savon de Marseille ou une lessive pour linge délicat (c’est même mieux !). Ne frottez surtout pas ;
Rincez immédiatement en tapotant la zone concernée avec un autre chiffon propre et humide.
C’est un point clé car on va transpirer plus que de nature ! Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures de sport : bicarbonate de soude, litière pour chat, levure chimique, papier journal, sachets de thé... Là encore, La Belle Adresse vous a préparé un article qui vous explique tout ! Mais si besoin, on vous partage l’une d’entre elles :
Versez 4 c. à soupe de bicarbonate de soude dans chaque soulier ;
Répartissez-le de façon uniforme sur toute la semelle ;
Laissez poser une nuit entière ;
Le lendemain, secouez chaque chaussure au-dessus d’une poubelle pour éliminer la poudre !
Que pensez-vous de ces méthodes pour nettoyer les chaussures de sport ? Il ne vous reste plus qu’à bien laver vos vêtements de sport ! D’autres conseils ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire