Baskets ou bottines en cuir blanc : un coup de cirage et c'est bon. Paire de tennis en toile blanche : un coup de machine à laver et c'est bon. Et pour les lacets blancs en tissu qui vont souvent avec ? Moins évident de les garder rutilants ! On vous dit comment laver des lacets blancs pour qu'ils ne fassent pas tache dans votre look !
Tout d'abord, on les retire de ses chaussures. Forcément. Mais pas n'importe comment ! Ne tirez pas dessus pour les enlever de trois ou quatre œillets d'un seul coup : les fibres de vos lacets en tissu blancs sont déjà suffisamment sollicitées au quotidien. Alors faites cette étape tranquillement afin de les préserver un peu !
Deuxième étape : les brosser à l'aide d'une brosse à poils souples ou d'une vieille brosse à dents. À sec, vous enlèverez déjà les restes de terre, de boue et de poussière.
Troisième étape : leur offrir un prélavage avant de les mettre en machine. C'est encore le moyen le plus malin pour leur redonner leur blancheur d'origine et non pas ce gris qui se détacherait de vos baskets propres, tennis ou autres types de souliers ! Et quand le moment sera venu de les faire tourner dans le tambour :
Glissez-les dans un filet de protection pour qu'ils ne s'enroulent pas dans le reste du linge ;
Choisissez de le faire en même temps que des textiles délicats, à basses températures ;
Faites-les sécher à l'air libre, éventuellement au soleil qui participera à les blanchir ;
Attendez qu'ils soient bien secs avant de les remettre en place.
De quoi, encore une fois, préserver les fibres et éviter que vos lacets ne rétrécissent !
Au cas où vous ne le sauriez pas encore : cet ingrédient naturel est une astuce de grand-mère pour raviver les couleurs et la blancheur du linge ! En fait, ce sont ses propriétés anticalcaires (de l'eau de lavage) qui vont éliminer l'aspect gris ou jauni des tissus ternis. Parallèlement, le vinaigre blanc aide à éliminer des taches résistantes. Il reste d’ailleurs une méthode à adopter pour vos autres lacets colorés :
Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude, à parts égales ;
Ajoutez une goutte de lessive liquide ;
Plongez vos lacets dedans ;
Laissez agir quelques heures ;
Rincez avant de passer au lave-linge.
Le bicarbonate de soude est un excellent détachant, anticalcaire, désodorisant. D'accord, on ne renifle pas ses lacets, mais quand on cherche à éliminer toutes les odeurs de ses chaussures, c'est un bonus.
Versez du bicarbonate de soude dans un bol d'eau chaude : environ 12 g pour 250 ml d’eau ;
Ajoutez un peu de lessive ou du liquide vaisselle pour dégraisser ;
Faites tremper vos lacets 2 h à 3 h ;
Frottez les taches tenaces si nécessaire ;
Rincez et passez en machine.
Les cristaux de soude sont réputés pour rattraper un linge qui a déteint. Ils vont être plus puissants que le bicarbonate pour décrasser vos lacets et les blanchir. En retour, ils nécessitent certaines précautions d’emploi : respectez bien les instructions et les doses données par le fabricant ! Ensuite :
Utilisez de l’eau tiède ;
Laissez agir au moins 2 h avant de rincer et de passer en machine.
Jamais deux sans trois pour les soudes ! Le percarbonate de soude est d'une efficacité supérieure aux deux autres pour blanchir le linge. Cette poudre, que l’on appelle aussi « eau oxygénée solide », est à préférer si vos lacets sont d’un gris... foncé ! Le mode d’emploi reste le même qu’avec le bicarbonate, à ces petits détails près :
Prévoyez environ 4 g pour 250 ml d’eau bien chaude ;
Laissez tremper vos lacets 2 h.
Un citron qui traîne et qui va s’abîmer ? Utilisez son acide citrique pour nettoyer vos lacets blancs ! Il compte parmi les meilleurs ingrédients naturels pour dégraisser et redonner de l'éclat aux tissus ternis.
Coupez votre citron en tranches ;
Faites bouillir de l’eau ;
Remplissez-en un récipient assez grand pour faire tremper vos lacets ;
Ajoutez une goutte de lessive liquide et mélangez ;
Disposez vos tranches à la surface ;
Plongez vos lacets ;
Laissez poser de 30 min à... une nuit entière !
Rincez et faites suivre avec une machine.
Après la version solide de l’eau oxygénée (pour rappel, le percarbonate), voici la version liquide ! Son pouvoir décolorant et donc blanchissant va vous permettre de retrouver des lacets blancs.
Dans une petite bassine, préparez une eau savonneuse chaude à l’aide savon noir ou de savon de Marseille ;
Ajoutez l’équivalent d’½ verre d'eau oxygénée 30 % ;
Immergez vos lacets ;
Laissez tremper entre 10 à 30 min, selon le degré de « grisaille » ;
Rincez !
N'hésitez pas à renouveler l'opération si besoin.
Puisqu’on est dans les eaux… Vos lacets ont eu la vie dure et des traces ont eu le temps de s'incruster en profondeur ? Vous pouvez vous tourner vers l'eau de Javel. Si elle peut jaunir certains textiles blancs (oui, l'info à avoir), elle sera redoutable ici pour les blanchir, en l'utilisant comme il faut :
Protégez-vous bien des éclaboussures !
Portez des gants, voire des lunettes de protection ;
Diluez-la dans de l'eau, à raison d'1 vol. d'eau de Javel pour 4 vol. d'eau claire ;
En option, ajoutez un peu de lessive, mais jamais de vinaigre : ces 2 produits ménagers ne doivent jamais être mélangés ;
Laissez agir quelques minutes seulement ;
Rincez soigneusement avant de passer en machine afin que l'eau de Javel ne contamine pas vos autres vêtements s'ils ne sont pas tous blancs.
L’astuce en + : Et pour les lacets en cuir ? Du cirage, rien que du cirage... incolore !
Que pensez-vous de ces astuces pour laver des lacets blancs ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire