Une tache sur votre sofa ? Votre fauteuil fait grise mine ? Ne restez pas les bras croisés ! Que vos meubles soient déhoussables ou non, il existe des solutions simples pour les entretenir. On vous partage des méthodes pour nettoyer et rafraîchir des meubles rembourrés. De quoi s’affaler sur un canapé tout propre !
Les canapés et fauteuils présentent un atout non négligeable : ils sont super confortables ! Un appel à la détente, à se blottir entre les coussins moelleux, à déguster un verre ou un café, à croquer dans un morceau de chocolat ou autres petites saveurs.
Malheureusement, cela peut se finir sur le revêtement de votre divan. Pas de panique ! Il suffit d’agir vite pour éviter que la tache ne pénètre profondément dans le tissu et le rembourrage :
Récupérez les miettes et résidus. Soyez prudent avec le chocolat ou les aliments qui fondent facilement ! Dans ce cas, aidez-vous d’un couteau à bord rond pour racler le tissu et ramasser au maximum les fragments, sans risque de l’abîmer avec une lame pointue.
Tamponnez soigneusement la tache à l’aide d’un chiffon propre. Ne frottez pas ! Cela la ferait pénétrer plus en profondeur dans le tissu.
Tamponnez toujours de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter que la tache ne se propage davantage.
Après ces premières mesures pour limiter les dégâts, vous pouvez passer au nettoyage de vos meubles rembourrés, à proprement parler (dans tous les sens du terme), que ce soit pour venir à bout des traces que pour redonner un coup de frais aux textiles. Et pour ça, on peut compter sur une astuce de grand-mère : le bicarbonate de soude ! Oui, le bicarbonate de soude est considéré comme un produit naturel miracle pour éliminer les taches, les odeurs et raviver les tissus.
Appliquez le bicarbonate de soude à sec sur la tache ;
Laissez agir quelques heures, ou mieux, toute la nuit.
Préparez une pâte composée d’1 vol. de bicarbonate de soude et 2 vol. d'eau ;
Recouvrez la zone sinistrée et laissez sécher.
Ensuite, dans les deux cas, il suffit d'aspirer les restes de poudre.
Sur les taches grasses ou parties sales plus étendues
Elles disparaitront plus efficacement avec un peu d'humidité.
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface concernée ;
Faites-le pénétrer avec un chiffon propre et humide ;
Après le séchage, il suffit d'aspirer les restes.
L’astuce en + : Un nettoyeur-vapeur peut aussi vous venir en aide pour ce genre de tâche et de taches !
Vous avez bien lu ! Si votre banquette ou fauteuil est en tissu microfibre et que vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez vous tourner vers votre nettoyant à vitres !
C’est l’avantage de la microfibre : elle est très facile à entretenir et les taches sont généralement faciles à enlever. En plus de cette solution, vous pouvez également utiliser des détergents liquides comme du shampoing, du liquide vaisselle ou du savon (savon noir, savon de Marseille…).
Quel que soit le produit que vous choisissez :
Appliquez-le toujours avec un chiffon propre et tamponnez toujours la tache de l'extérieur vers l'intérieur ;
Il peut être judicieux de nettoyer l'ensemble du tissu afin qu'il n'y ait pas de traces d'eau.
Vos meubles rembourrés sont déhoussables ? Cela signifie certainement une chose : les tissus passent à la machine à laver ! Vérifiez tout de même l’étiquette d’entretien et n’oubliez pas les premières précautions ou solutions de prélavage avant de vous lancer. Surtout si votre textile est de couleur claire !
Il est possible que le tambour soit trop petit pour accueillir la housse entière de votre sofa. Dans ce cas, direction la laverie automatique qui dispose souvent de machines de plus grande capacité.
Après, retirer et remettre la housse peut se révéler assez fastidieux : ce n’est peut-être pas la peine d’en passer par là pour nettoyer une simple tache sur un canapé. C’est une option à garder si votre tissu présente des traces conséquentes ou qu’il est devenu sale avec le temps.
De là :
Retournez la housse, cela protège les fibres ;
Choisissez un programme doux à basse température et une faible vitesse d'essorage, ainsi qu'une lessive pour linge délicat ;
Après le lavage, la housse doit être séchée à l'air libre. Oui, on oublie le sèche-linge : il y a un grand risque que le tissu rétrécisse et ne tienne plus sur le rembourrage ;
Renfilez la housse quand elle est encore légèrement humide. C'est le meilleur moyen pour qu'elle s'adapte à nouveau au rembourrage et ne se déforme pas.
Que pensez-vous de ces conseils pour retrouver un meuble rembourré propre, frais et parfumé ? Vous en connaissez d’autres pour s’y installer à nouveau confortablement ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
maglili76
1 an(s)
chocolat10004
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
Lilimailee vivi
1 an(s)