De l’Écosse à Vichy, du bûcheron à Bardot, le motif carreau a de quoi séduire tout le monde ! Il faut dire que derrière ces lignes horizontales et verticales se cachent de nombreux styles... et looks. Du motif tartan au carreau-fenêtre, on vous propose de réviser cette forme géométrique incontournable du dressing !

Si on vous dit que le motif tartan remonte au IIIème siècle... Impressionnant, non ? Pourtant, ça ne l’empêche pas d’être régulièrement la star des tendances et des défilés. Au cours de son histoire, ce carreau a été l’emblème des Celtes, a séduit les aristocrates, les punks, les grunges, les bucherons (la fameuse chemise !), les hipsters... La raison de ce succès ? La variété des styles et des couleurs ! Car le tartan peut être petit, grand, sobre, vif...
Plus précisément, quand on parle de tartan, on parle d’un tissu en laine composé d’une série de lignes verticales et parallèles qui vont se répéter horizontalement pour former un bloc de couleur. Un quadrillage particulier qu’on appelle un sett !
En Écosse, il est une véritable institution. C’est celui que l’on retrouve sur les kilts ! D’ailleurs, ne cherchez pas de différences entre motif tartan et carreau écossais : on parle de la même chose. Si aujourd’hui, tout le monde peut porter le tartan, ça n’a pas toujours été le cas : il faudra attendre le roi George IV pour que le tartan se démocratise et que tout le monde puisse le porter... pour notre plus grand bonheur et effet de styles !
C’est un motif qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux amoureux de la nature que ceux de la ville, à ceux qui recherchent l’élégance qu’à ceux qui désirent un look casual. Ce qui va déterminer les looks : l’association de teintes, la simplicité des enchevêtrements... Inutile de dire que le tartan est loin d’être mis sur le carreau !

Commentaires
Aucun commentaire