1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. COMMENT LAVER ET ENTRETENIR UNE TENTE DE CAMPING ?
2min35
Linge
Maison

COMMENT LAVER ET ENTRETENIR UNE TENTE DE CAMPING ?

Vous aimez les vacances qui riment avec moindre coût ? Les week-ends improvisés en pleine nature ? Alors vous devez certainement avoir une tente de camping dans vos bagages. Véritable bulle de liberté, sa toile mérite cependant quelques précautions pour son nettoyage et son rangement entre deux escapades. On vous dit tout, ça vous... tente ? 

K2r Détachant avant lavage ou Power

K2r Détachant avant lavage ou Power

 

1,50€

POUR PRÉSERVER SA TENTE, ON LA PLANTE DANS UN BON EMPLACEMENT  

Une place au soleil ? Pas trop justement ! Même lorsque la toile de tente est traitée pour résister aux UV, elle ne supportera pas bien une exposition prolongée : elle va s’abîmer plus vite et se décolorer. Certains fabricants conseillent de ne pas dépasser 3 semaines d’affilée sous les rayons. Cela dit, même pour nous, c’est mieux. Le sommeil « à l’étuvée », pas très confortable ! 

 

ON LAVE L’EXTÉRIEUR DE SA TENTE À L’EAU CLAIRE 

En général, pour laver sa tente de camping un coup de brosse à l’eau tiède sur l’ensemble de la toile suffit ! Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une eau savonneuse mais veillez bien à retirer tout le produit au rinçage. Un résidu de savon pourrait fragiliser les fibres d’une toile en coton, (100% ou mélangé), en polyester, en nylon... Du coup, une option à préférer quand on a un jet d’eau à proximité ? Pour les toiles en PVC, moins de souci à adopter un savon nettoyant, comme le savon noir ménager

 

ON NETTOIE L’INTÉRIEUR DE SA TENTE AVEC UN BALAI 

Le plus important pour l’intérieur de sa tente est de retirer les petits cailloux et brindilles qui pourraient percer, griffer, trouer la toile. À vous le balai ou la balayette avec sa pelle ! Vous retirerez la poussière en même temps. Parfait ! 

 

ON FAIT BIEN SÉCHER SA TENTE 

Attention aux traces de moisissures si vous ne faites pas bien sécher votre tente avant de la ranger pour quelques mois ! Si vous avez dû la replier sans attendre lors de votre escapade, sortez-la dès que vous êtes de retour chez vous pour finir cette étape. Ce sera un séchage à l’air libre : 

 

En intérieur : démontez entièrement votre tente pour faire sécher chaque élément séparément et plus facilement : les parties toile sur un étendoir ou la tringle du rideau de douche... Les arceaux, pitons, fils, crochets sur une surface plate. À même le carrelage ? Pourquoi pas ! 

 

En extérieur : remontez votre tente entièrement dans votre jardin ou votre cour et laissez faire le vent et le soleil (pour cette opération, il est toléré !). Oui, on vérifie la météo avant... 

 

L’astuce en + : 

Quand tout semble ok, on s’assure que le dessous de sa tente ou la housse de rangement sont également parfaitement sèches... 

 

ON ENLÈVE TACHES TENACES DE RÉSINE OU DE ROUILLE SUR SA TENTE 

Une tache de résine 

« Pas de vrai camping sans tache de résine » : voilà qui pourrait être un proverbe tellement ce type de traces est un grand classique quand on décide de planter sa tente en pleine nature. Surtout au pied d’un pin ! Il existe différentes méthodes pour les éliminer. Mais celle qu’on vous recommande ici : 

  • Attendez que la résine sèche bien. 

  • Frotte ensuite un glaçon sur la zone concernée, mais côté intérieure de la toile. Le froid va rendre la résine cassante. En la grattant ensuite délicatement avec une vieille brosse à dents, elle va se détacher plus facilement. Malin ! 

 

L’astuce en + : 

S’il est possible d’utiliser des solvants sur les vêtements pour traiter ce genre de dégât, on évite pour la toile : ils pourraient altérer ses propriétés imperméables. 

 

Une tache de rouille : 

Une tente n’est jamais à l’abri... d’une tache de rouille !  

Si cette dernière apparait : 

  • Sur les parties en métal : mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur la rouille et laissez agir 15 min minimum. Frottez avec une brosse adaptée. Rincez et séchez. 

  • Sur la toile : mélangez 1 c. de sel fin, le jus d’1 citron et un peu d’eau pour diluer l’ensemble. Recouvrez bien la tache et frottez avant de laisser 30 min. Enlevez avec une eau savonneuse et rincez bien ! 

 

ON ÉLIMINE DES TRACES ET ODEURS DE MOISISSURES 

Parfois, on range sa tente en pensant qu’elle est bien sèche. Parfois, on la stocke dans un endroit trop humide (de la cave au garage...). Et quand on la ressort au bout de quelques mois, mauvaise surprise : elle présente des taches de moisissures et sent vraiment le renfermé. Pas de panique ! Il existe des astuces de grand-mère efficaces à condition de prévoir le coup quelques jours avant de partir. 

 

Une tache de moisissure : tamponnez la toile de votre tente avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque, en respectant les précautions d’emploi de ces produits. 

 

Odeur de renfermé ou moisi :  

  • Versez 2 verres de bicarbonate de soude à l'intérieur de la tente et fermez-la.  

  • Glissez votre tente dans un sac poubelle. Non, ce n’est pas une blague ! 

  • Versez un 3ème verre de bicarbonate sur la tente pour bien l'en imprégner. 

  • Fermez le sac, secouez et laisser agir 2 jours.  

  • Sortez enfin votre tente, époussetez-la bien. Vous être prêt(e) à repartir ! 

 

Voilà un bon départ pour préparer ses prochaines vacances ! N’oubliez pas les autres conseils pour bien s’équiper quand on part en camping. Et si vous pensez à d’autres astuces pour nettoyer sa tente, partagez-les dans les commentaires !