1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. Comment entretenir ses collants fins au quotidien ?
1min50
Linge

Comment entretenir ses collants fins au quotidien ?

Noirs, bruns, clairs, plumetis, résille, avec ou sans couture… Vous les avez reconnus ? Les collants fins bien sûr ! Et si on ne peut s’en passer, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une des pièces les plus délicates de notre garde-robe. Qui n’a jamais filé un collant tout neuf au premier essayage ? Pour entretenir ses collants au quotidien et les faire durer le plus longtemps possible, il existe quelques astuces. On a décidé de… vous les filer !

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

On préfère la lessive à la main pour les collants

On s’en doute un peu mais autant le (re)dire : pour entretenir ses collants et respecter leur texture délicate, il est préférable de les laver à la main.

  1. On les trie par couleur.

  2. On les plonge dans l’eau froide ou tiède avec une légère dose de lessive pour laver du linge délicat, spéciale laine par exemple.

  3. On rince délicatement.

  4. On les fait sécher à l’air libre.


Bon, si le temps manque (vraiment), on peut laver ses collants en machine dans un sac de lavage (filet ou taie d’oreiller) à 30 °C. Mais surtout, on ne les met jamais au sèche-linge, ils pourraient se détériorer et rétrécir.


L’astuce en + : On peut aussi laver ses collants avec du shampooing doux !

 

On rend ses collants plus résistants

Cela va peut-être vous étonner, mais le froid est un allié de taille pour entretenir ses collants et ses bas. En effet, il contribue à resserrer les mailles et à rendre la matière plus solide. Alors, aussi incongru soit-il, on n’hésite pas à les placer quelques heures au réfrigérateur, voire au congélateur en les disposant au préalable dans un sac de congélation. De la chambre à coucher à la chambre froide, il n’y a qu’un pas !

 

L’astuce en + : Avant leur première utilisation, repassez vos bas et collants à basse température. Cela écrase et fortifie les mailles.

 

On évite les accros 

Ça peut paraître (là aussi) évident, et pourtant !

  • Avant d’enfiler vos collants, vérifiez que vos ongles sont bien limés.

  • Ôtez également vos bagues.

  • Lorsque vous portez des collants fins avec des bottes, n’hésitez pas à superposer un mi-bas par-dessus votre paire pour les protéger. Les fermetures éclairs ou le cuir rigide du soulier sont de vrais ennemis pour nos collants si délicats !

  • Enfin, veillez à ne pas vous asseoir sur un banc plein d’échardes ou une chaise en osier par exemple.

 

On prévoit deux paires de collants

Malgré tous nos conseils pour entretenir ses collants, aucune femme n’est à l’abri d’une "catastrophe". Aussi, emportez toujours une paire supplémentaire dans votre sac à main en cas de besoin, car deux paires valent mieux qu’une !

 

L’astuce en + : En cas d’accroc, une goutte de vernis ou un simple coup de laque sur l’accroc suffira pour coller les mailles et stopper le filage. Deux techniques inspirées de nos grands-mères !

 

Maintenant que vous êtes désormais incollable sur leur entretien, savez-vous comment bien choisir vos collants en fonction de la matière ou de l’occasion ? D’autres conseils pour prendre soin de ses bas ? On continue de se « refiler » tout ça dans les commentaires ?