On a tous au moins une paire de baskets dans notre placard à chaussures. Pratiques, confortables, et à la pointe de la mode… comment y résister ? Mais parce que leur usage est souvent intensif, elles se salissent vite, et perdent souvent de leur éclat. On vous partage quelques conseils pour laver une paire de baskets sans les abîmer.
Allons tout de suite au plus pratique… Et bonne nouvelle : de nos jours, les baskets en toile sont suffisamment résistantes pour être lavées en machine. Vos baskets en cuir ne supporteraient en revanche pas ce traitement. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire !
On sait que vous allez préférer la solution de facilité mais sachez que vous pouvez nettoyer vos baskets à la main avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pas tenté(e) ? Passons à la machine alors ! Mais ça ne résume quand même pas à jeter ses tennis dans le tambour !
1. On prélave les lacets.
2. On dépoussière les baskets. À l’aide d’une brosse à chaussures, on retire les saletés comme la terre séchée, et on utilise un cure-dents pour les recoins.
3. On passe au lavage.
4. On sort les baskets de la machine à laver et on les laisse sécher à l’air ambiant, à l’abri du soleil (ne passez jamais vos baskets au sèche-linge au risque de les abîmer !).
Direction la salle de bain !
Pour des baskets en cuir lisse : frottez les taches avec de la crème hydratante pour leur redonner tout leur éclat. Puis lustrez avec un chiffon propre.
Si le cuir est blanc : nettoyez-le avec une éponge d’eau froide savonneuse. Rincez et laissez sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.
Pour des baskets en daim ou en nubuck : frottez doucement les zones à nettoyer avec une brosse à dents souple, propre et sèche.
Avec tout ça, vous avez trouvé chaussures à votre pied ? Vous connaissez d’autres astuces pour laver des baskets ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire