1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. Comment laver son maillot de bain ?
1min35
Linge

Comment laver son maillot de bain ?

Sable, eau de mer, chlore… Chaque été, nos maillots de bain boivent la tasse ! Alors cette année, c’est décidé, votre bikini tout neuf, vous allez le chouchouter. Rinçage, lavage, séchage : nos petits conseils pour entretenir son maillot de bain et en prendre soin… Pour qu’il vous dure plus d’une saison.

 

À retenir pour préserver son maillot de bain

  • Rincez le maillot après chaque baignade à l’eau claire et tiède pour éliminer sel, sable et chlore.

  • Évitez le lavage en machine : privilégiez un lavage à la main doux, sans savon agressif.

  • Ne tordez pas le maillot : laissez-le s’égoutter à l’ombre, sans pinces ni chaleur directe.

  • Protégez-le des taches de crème solaire en appliquant votre produit avant d’enfiler le maillot.

  • En cas de tache, tamponnez avec un tissu imbibé d’eau et d’ammoniaque (avec précaution).

Mir Lessive Couleurs (liquide ou caps)

Mir Lessive Couleurs (liquide ou caps)

 

3,00€

On rince son maillot de bain

Pourquoi votre maillot se fait rapidement la malle (pour ne pas dire la maille !) à chaque plongeon ? Arf ! Au-delà de la qualité, c’est peut-être le résultat de petites maladresses d’entretien.

Pour commencer, il est important de laver son maillot de bain, après chaque utilisation. On le rince à l’eau claire et tiède pour le débarrasser du sable, du sel ou du chlore. Si besoin, on utilise une goutte de lessive pour linge délicat, mais si possible, pas de savon et autres produits, susceptibles d’endommager les fibres.

Le lavage en machine systématique, lui, est à éviter. Peu importe ce qu’indique l’étiquette, un passage dans le tambour abîme le tissu et favorise sa perte d’élasticité. Résultat : votre joli bikini risque vite de ressembler à un bout de tissu ramolli.

Pour des lavages exceptionnels, prenez soin de le glisser dans un filet à linge et sélectionnez un essorage doux. Vous savez tout !

 

On sèche son maillot de bain

Qui n’a pas tordu son maillot de bain avant de le faire sécher ? Grossière erreur.

Un essorage vigoureux étire et casse les fibres du tissu. Pour faire sécher son maillot de bain après l’avoir lavé, laissez-le tout simplement s’égoutter sur un fil, à l’ombre, loin de la chaleur et des rayons UV. En fuyant les pinces à linge !

 

On fait attention aux taches sur son maillot de bain !

Attention, les pires ennemies de votre bikini font « pschitt ». Les crèmes et huiles solaires peuvent en effet causer d’irrémédiables dégâts sur votre maillot de bain impeccablement lavé : taches, décolorations…

Pour éviter toute interaction entre leurs filtres puissants et le tissu, la meilleure solution reste d’appliquer sa crème trente minutes environ avant d’enfiler son maillot. Oui, un peu contraignant, on l’avoue…

Autre possibilité donc : une fois en bikini sur la plage, versez un peu de crème dans la paume de votre main. Avec la seconde, dosez puis massez. En gros, on ne vide pas son produit directement sur les bras, les cuisses, le ventre : cela permet d’éviter d’en mettre partout, que ça coule ou de faire des taches de crème solaire !

L’astuce en + : En cas de tache de crème ou d’huile solaire, on a quand même une bouée de secours : frottez votre maillot à l’aide d’un tissu imbibé d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque (à manipuler avec précaution). Ce remède devrait venir à bout des vilaines marques.

 

Vous avez encore des questions ou d’autres conseils à partager dans les commentaires pour prendre soin de son maillot de bain ? N’hésitez pas à faire retentir… les sirènes !

Commentaires

Muse06600

1 an(s)

Chaque utilisation je rince mon maillot de bain à l'eau suite. Mais pas avec l'eau tiède. Je le ferai ! Merci pour ces astuces.
0

ALILAH

1 an(s)

Ah oui grossières erreurs : lavage maillot de bain en machine + essorage : je comprends mieux pourquoi mes maillots de bains ne dure pas longtemps et s'abîment. Maintenant, c'est fini, grâce à ces précieux conseils. Merci, merci
0

Valoane

3 an(s)

test
0