1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. Comment laver ses vêtements en soie ?
1min20
Linge

Comment laver ses vêtements en soie ?

La soie, c’est beau… La soie, c’est soyeux… La soie, c’est fragile ! Le lavage de la soie est même un exercice périlleux : certains vêtements peuvent être lavés à la main ou en machine, alors que d’autres ne supportent même pas l’eau ! Bref, pour laver des vêtements en soie, on se réfère systématiquement aux consignes d’entretien figurant sur l’étiquette. Et on évite quelques erreurs pour préserver la qualité de ce tissu fragile. C’est là qu’on vous dit tout !

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

Pour laver un vêtement en soie, on évite les lessives en poudre

Lorsque vous choisissez votre lessive, assurez-vous qu’elle ne contient pas d’agents blanchissants (ils peuvent abîmer les fibres des matières fragiles !). Comme c’est souvent le cas des formules en poudre, choisissez de préférence une lessive liquide ou plus simplement du savon de Marseille.



Encore mieux : un produit lavant spécifique “laine” ou “linge délicat”. En général, sa mousse protège les fibres lors du lavage en machine ou à la main. On aime cette délicatesse !

L’astuce entretien en + : Les tissus délicats peuvent aussi être lavés avec du shampoing !

 

Pour nettoyer un tissu en soie, on n’utilise pas d’eau chaude

Le lavage de la soie se fait avec de l’eau tiède : l’eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l’eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes. Et on la rince soigneusement dans l’eau froide.

Que de la délicatesse !

 

Pour entretenir un vêtement en soie, on bannit l’essorage !

L’essorage à la machine n’est pas recommandé car il peut lui-aussi abîmer les fibres (encore elles !) des tissus fragiles. Et à la main, on ne tord surtout pas ses vêtements pour retirer le plus gros de l’eau.

La solution (oui, il y en a une !) : on éponge le tissu humide entre deux serviettes en éponge par exemple, puis on l’étend bien à plat sur un étendoir. Enfin, on évite d’exposer la soie au soleil ou près d’un radiateur.

 

On repasse la soie à l’envers

Pour repasser la soie en toute sécurité, réglez votre fer-à-repasser à basse température. Puis repassez le vêtement encore humide à l’envers. Tout simple et facile !

Entretenir vos vêtements en soie vous fait moins peur ? Vous connaissez d’autres méthodes pour laver la soie ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.