Parce qu’ils peuvent filtrer les UV, absorber la transpiration, et/ou isoler du froid, nos vêtements de sport sont des textiles d’une grande qualité mais qui demandent un entretien très particulier. Mais comment préserver leur efficacité après plusieurs lavages ? On vous propose quelques règles d’entretien pour conserver vos vêtements de sport intacts très longtemps et en faire plus que jamais vos partenaires !
Vous serez certainement épuisé(e) par votre séance mais un dernier petit effort : ne stockez pas vos vêtements de sport sales dans votre bac à linge ou -pire- ne le laissez pas « macérer » dans votre sac de sport ! Vous aurez transpiré, peut-être pris la pluie…
Ils seront humides. Sortez-les et laissez-les au moins sécher à l’air libre. Pour éviter les taches de transpiration tenaces, lavez-les après chaque utilisation.
Par ailleurs, les textiles de sport doivent être lavés comme du linge délicat, il faut donc éviter de les mélanger avec le reste de votre linge. Si vous n’avez pas assez de vêtements de sport sales pour faire une machine, utilisez un filet pour isoler les différents textiles.
Ce qu’on aime aussi avec nos vêtements de sport ? Ils nous laissent libres de nos mouvements et résistent aux « coups durs » que nos activités peuvent leur infliger : chute sur un terrain de foot, grand écart sur un terrain de tennis, stretching en cours de fitness…
Pour être aussi légers et fluides, les vêtements de sport sont souvent constitués de polyester, de polyamide, d’élasthanne ou de lycra. Ces fibres synthétiques demandent un lavage particulier. Afin qu’elles ne s’abiment pas, choisissez un cycle à 30 °C maximum. Si vos vêtements sont très sales, recouverts de boue, vous pouvez commencer par un prélavage.
L’astuce en + :
Il est recommandé de retourner les vêtements avant de les laver pour éviter le frottement des matières et préserver ainsi leurs propriétés techniques.
Autre bon réflexe pour protéger ses vêtements de sport : une lessive spéciale qui ne contient pas d’azurants optiques. Ces molécules permettent de rendre le linge plus blanc mais ne sont pas adaptés aux textiles techniques.
L’usage de l’adoucissant n’est pas non plus recommandé car il a tendance à boucher les micropores des tissus dits absorbants.
Il est vraiment déconseillé de faire sécher ses vêtements de sport au sèche-linge. Les fibres synthétiques ne sont pas faites pour supporter de hautes températures. Le mieux est de les étendre à l'ancienne dans un endroit bien ventilé, éloigné de toutes sources de chaleur.
Vous avez maintenant les infos essentielles pour prendre soin de vos tenues de sport. Tout cela vous inspire d’autres astuces ? On serait ravis de les lire en commentaires !
Commentaires
mimi2a
1 an(s)
agataDEPUYDT
1 an(s)