Un symbole avec un « P » ou un « F » entouré d’un cercle figure sur l’étiquette de votre vêtement ? Alors vous allez devoir opter pour le nettoyage à sec. Mais qu’est-ce que c’est exactement que cette histoire de laver sans eau… On lève le mystère sur ce procédé réalisé par un professionnel et mis au point pour préserver au mieux les tissus fragiles. Vous n’allez plus sécher sur la question !
N’essayez même pas… d’essayer chez vous ! Le nettoyage à sec est un procédé de lavage du linge en machine, réalisé exclusivement par un professionnel. Le principe ? Contrairement à ce que son nom laisse penser, le nettoyage à sec utilise… du liquide ! Simplement, l’eau de lavage est remplacée par des solvants.
Destinée à certains tissus fragiles, cette méthode est plus respectueuse, car contrairement à l’eau (qui, l’air de rien, peut altérer certaines fibres textiles fragiles), les solvants les protègent.
C’est écrit sur l’étiquette ! Le nettoyage à sec y est symbolisé par un cercle, à l’intérieur duquel figure un « P » ou un « F ». La lettre présente sur l’étiquette de vos vêtements sera utile au professionnel qui se chargera de laver votre linge : elle lui indique quel type de solvant utiliser. Solvants usuels pour le « P » et solvants pétroliers pour le « F ».
Le nettoyage à sec est effectué dans une machine, plus grande qu’une machine à laver traditionnelle. Les vêtements y sont brassés avec le solvant. Celui-ci remplace à la fois l’eau et la lessive : un 2-en-1 qui contient un 3-en-1… Oui, il possède un fort pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant, et permet au tissu de conserver ses couleurs et ses formes.
Un peu… Mais ce serait trop parfait sinon ! Pour laver votre linge, le nettoyage à sec utilise des solvants qui peuvent être considérés comme dangereux pour l’environnement. Mais certains sont aujourd’hui interdits, comme le perchloethylène, qui a été progressivement remplacé par des solvants organiques moins nocifs. Encourageant !
Par ailleurs, les machines de nettoyage à sec fonctionnent en circuit fermé pour éviter tout rejet dans la nature et sont dotées de systèmes de filtration pour éviter l’évaporation éventuelle des solvants dans l’air. On peut respirer et profiter de cette méthode sans (trop) culpabiliser !
Que pensez-vous de cette technique pour entretenir un vêtement délicat ? Donnez-nous vos avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire