On le porte à longueur de journée en hiver et il nous tient bien chaud. Mais dès l’arrivée des beaux jours, il retourne illico au placard pour plusieurs mois, au profit de tenues plus légères (et qu’on préfère !). Et la case « j’en prends soin avant de le ranger » dans tout ça ? Nettoyer un manteau n’est souvent pas perçu comme une priorité, pourtant un bon lavage à la fin de chaque saison hivernale lui est bénéfique ! On vous donne les astuces à connaître pour l’entretien de ce vêtement. Les retrouvailles n’en seront que plus agréables !
Et pour (très) bien faire, nous vous recommandons de consulter les instructions préalables indiquées sur l’étiquette de votre manteau.
Enfin, faites l’acquisition d’un cintre rembourré à épaules larges pour conserver la forme de ce long vêtement plus longtemps. Il lui sera dédié toute l’année !
Si les indications sur l’étiquette vous autorisent le lavage en machine, lavez votre manteau à l’eau froide et n’ajoutez surtout pas d’assouplissant, cela altérerait ses propriétés imperméables. Après le lavage, étendez votre manteau sur le cintre large pour le laisser sécher.
L’astuce en + :
Si votre manteau possède des velcros, accrochez-les entre eux avant pour éviter qu’ils ne s’accrochent au tissu.
On ne prend pas beaucoup de risque en imaginant que le vôtre ne passera pas en machine. Trop délicat ! Alors pour entretenir votre manteau en laine, un duffle-coat par exemple, évitez de le porter tous les jours et brossez-le régulièrement avec une brosse à peluches (disponible en grandes surfaces).
Vous venez de faire une tache ? Nettoyez-la immédiatement avec un chiffon propre et humide, trempée dans une eau savonneuse dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de jus de citron. Évitez absolument la Javel ! Puis rincez votre manteau avec un chiffon propre et humide.
Votre doudoune en plumes n’a pas de raisons d’échapper au grand nettoyage de vos manteaux !
Lavez-la tout d’abord à la machine, en lançant le programme synthétique à 30°C.
Ajoutez 2 balles de tennis propres dans le tambour de la machine, afin de conserver l’aspect gonflant et aéré du duvet.
Séchez de même votre doudoune avec un programme synthétique et les deux mêmes balles de tennis, deux fois si possible.
Tapotez la doudoune entre les deux séchages puis à la fin avant de la déposer sur un cintre, afin de décoller les plumes entre elles à l’intérieur du duvet.
Si vous n’avez pas de sèche-linge, déposez-la directement sur votre cintre en la secouant de temps en temps. Et hop !
Vous avez d’autres astuces sous le manteau pour bien nettoyer ce vêtement d’hiver ? Vous les partagez dans un commentaire ?
Commentaires
MJM75
3 an(s)
cecilou84
3 an(s)
domino64
6 mois
Benedikte
3 an(s)
matitinet
3 an(s)