C’est peut-être la seule fois où « se retrouver dans de beaux draps » nous met de très belle humeur ! Car c’est un fait : s’endormir dans un lit propre et frais est une sensation très agréable. Mais comment bien laver son linge de lit pour qu’il reste doux et impeccable ? On vous glisse quelques trucs et astuces pour laver vos draps et housses. Jolies nuits en vue !
Cela signifie une température qui soit suffisamment élevée pour éliminer la transpiration, la saleté, les odeurs, les bactéries, les acariens (c’est qu’il s’en passe des choses quand on dort !). Et c’est 60 °C ! Non, vous ne rêvez pas, pas besoin de monter jusqu’à 90 °C.
Après, il existe des exceptions :
Pour respecter les fibres et la couleur de votre linge de lit, alternez avec des cycles à 40 °C. Selon les lessives, cela permet déjà de venir à bout de nombreuses impuretés. C’est aussi un geste économique et écologique !
En cas de maladie : un lavage au-dessus de 66 °C est nécessaire pour un nettoyage en profondeur des draps et housses de couette.
Vos draps sont en soie ? Vos taies d’oreiller sont en satin ? Au-delà de leur douceur, ces textiles préservent la peau et les cheveux, alors on vous comprend ! Dans ce cas, préférez la prudence absolue et sélectionnez un programme délicat à 30 °C.
L’astuce en + : Draps colorés ou blancs : on les lave une première fois avant de commencer à dormir dedans ! Même s’ils sont prélavés par le fabricant, ils sont soumis à de nombreuses étapes de manutention. On se débarrasse des résidus de tissus, d’apprêts, de poussière…
Vous aimez voir la nuit en rose ? Le bleu foncé vous met la tête dans les étoiles et le dodo ? Préservez ces belles nuances !
S’ils sont neufs, n’hésitez pas à fixer la couleur avant de les utiliser :
Remplissez une bassine ou le fond de votre baignoire d’eau froide ;
Ajoutez 1 tasse de gros sel et 1 tasse de vinaigre blanc ;
Plongez vos draps, taies, housses de couette ou de matelas ;
Laissez agir 1 à 2 h ;
Rincez à l’eau claire et froide ;
L’eau de rinçage reste colorée ? Recommencez l’opération ;
Passez en machine, comme indiqué sur l’étiquette d’entretien et avec une lessive liquide. Elle ne contiendra pas d’agents blanchissants ou azurants optiques qui pourraient ternir ou modifier la teinte de vos draps.
Au quotidien :
Retournez vos draps avant de les glisser dans le tambour ;
Choisissez votre programme et votre température de lavage, selon nos premiers conseils ;
Préférez une lessive liquide « spéciale couleurs » ;
Privilégiez le séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge : il pourrait les faire déteindre plus rapidement.
Tout d’abord, pensez à bien séparer vos draps de vos draps de couleur. S’il est possible de laver des vêtements ensemble malgré leur différence de teintes grâce aux lingettes anti-décolorations, la haute température de lavage du linge de lit rend cette séparation indispensable. Ensuite, le risque avec un linge de blanc est qu’il jaunisse !
Au quotidien pour prévenir ce phénomène :
Mélangez du vinaigre blanc (1/3) à votre lessive (2/3) ;
Choisissez votre programme et votre température ;
Lancez votre programme !
Vous pouvez également ajouter 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver. Peut-être moins performant que le vinaigre blanc, il évite tout de même au linge de ternir et le désodorise !
En entretien plus profond si c’est trop tard.
Il existe différentes solutions pour blanchir son linge naturellement. Petite sélection !
Option 01 : mélangez-le jus d’½ citron avec votre lessive dans le bac de votre machine à laver.
Option 02 : ajoutez 1 ou 2 tasses de levure chimique dans le tambour.
Option 03 : versez ½ verre d’eau oxygénée dans le bac à lessive de votre machine et lancez un cycle long.
Option 04 : versez 2 c. à soupe de percarbonate de sodium dans le fond du tambour. Ajoutez votre lessive et lancez votre programme habituel. Pour être honnête, c’est peut-être la méthode la plus efficace car le percarbonate de sodium possède un pouvoir blanchissant hors pair !
On prévoit de laver ses draps tous les combiens ? Ça dépend de la saison !
En été, il est recommandé de les changer une fois par semaine (on transpire plus, on adore marcher pied-nus...).
En hiver, la fréquence de nettoyage conseillée est plus souple : toutes les deux semaines !
Taches de sang ou d’urine sur un drap, ça arrive ! Ceci dit, rien de plus simple de les faire disparaitre :
Imprégnez une éponge d’eau oxygénée ;
Frottez la tache sur le drap ;
Passez-le en machine.
Si la tache est récente et encore fraîche, vous pouvez simplement la nettoyer avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon de Marseille avant de déposer votre drap dans le lave-linge.
Que pensez-vous de ces conseils ? Vous connaissez d’autres astuces pour laver des draps ou laver une housse de couette ? On veut bien lire vos avis et expériences dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire