Dormir sur une taie d'oreiller en soie ou en satin, ça fait un peu trop luxe ? En fait, ça fait surtout du bien à votre peau et vos cheveux. Oui, ces textiles ont de quoi agir contre la déshydratation, les signes de vieillissement, les fourches, les frisottis... D’un seul coup, adopter ce linge de lit un peu star éviterait bien des cauchemars. On vous dit tout !
C'est lisse, alors ça glisse ! C'est bien le premier avantage d'une taie d'oreiller en satin ou en soie pour les cheveux : l'aspect soyeux de ces textiles limite les frictions quand on bouge sa tête la nuit. Les cuticules s'y accroche moins. Au réveil, cela donne :
Moins de nœuds.
Moins de frisottis. Si vous avez les cheveux ondulés ou frisés, vous pourriez retrouver de belles boucles !
Moins de sébum donc moins cet effet « cheveux gras » qu'on peut observer le matin.
Trois arguments qui parlent « de soie », non ?
Eh bien, on va en ajouter un quatrième qui pourrait définitivement vous convaincre d'adopter l'une de ces matières pour poser vos cheveux : à la longue, tout cela va réduire l'apparition des fourches, les longueurs cassantes voire les chutes de cheveux.
Les protéines de soie, ça vous dit quelque chose ? On en retrouve souvent dans les compositions de shampoings. À l'origine, ce tissu est issu de la salive du ver à soie... riche en protéines naturelles ! Ses fibres en sont encore imprégnées, ainsi que de certains acides aminés. Elles vont préserver la fibre capillaire. Ce qui explique aussi qu'une taie en soie freine la déshydratation et les cheveux fragilisés. Résultat, des cheveux brillants, souples et en bonne santé !
Vous aimez profitez de la nuit pour bichonner votre visage avec des soins hydratants, revitalisants, raffermissants, lissants ? Vous avez raison ! Car c'est à ce moment-là que la peau se régénère en profondeur. Oui, tandis qu'on dort, elle s'active et profite pleinement des actifs qu'on lui offre. À condition qu'ils ne soient pas absorbés en partie par votre oreiller !
Avec une taie en satin ou soie, aucun risque. Ces matières ne boivent pas les produits de beauté qu’on pourrait appliquer. Pareil pour l'eau ! La soie n'en absorbe que très peu (jusqu'à 11% de son poids) en comparaison au coton (jusqu'à 30%!). Tout bénef pour la peau qui garde un bon niveau d'hydratation. Par ailleurs, on l'a vu pour les cheveux, la soie contient des protéines mais également 18 acides aminés : ces derniers encouragent le renouvellement des cellules, ce qui participe à ralentir les signes de vieillissement ! Enfin, la soie est antibactérienne. Par conséquent, elle limite l'apparition de boutons et autres imperfections. Joli tout ça pour avoir un teint plus frais et lumineux au petit matin !
La peau « froissée » au réveil, ce n’est pas très glamour. Oubliez ces signes qui trahissent votre nuit ! Le soyeux de la soie ou du satin réduit fortement l'apparition de ces plis.
L’air de rien, c’est une bonne chose. Car avec l'âge, la peau est moins élastique. Elle prend donc plus de temps à les faire disparaître. Certains d'entre eux peuvent même se transformer en rides. Autant s’en passer !
Peau réactive ? Peau très sèche ? Elle n'a pas besoin d'être encore plus irritée par un tissu rêche. On en revient à la douceur d'une taie en satin ou en soie. Respect total pour le visage... et le film hydrolipidique ! Quand on a la peau sensible, cela donnerait presque envie d’en faire profiter tout le corps et d'adopter ces textiles en draps ou housse de couette !
Maintenant que vous êtes sous le charme, vous vous demandez peut-être si tous les types de soie ou de satin conviennent ? Pas exactement... Mais ça reste assez simple à trouver !
• Si vous craquez pour les vertus de la soie, choisissez une taie qui affiche une composition à 100%, avec une épaisseur de 19 nommes : elle sera suffisamment épaisse tout en restant agréable et souple. Veillez également à ce que son toucher soit bien lisse. Pour rappel, la soie sauvage peut-être un peu brute et irrégulière.
• Si vous craquez pour la douceur satin (qui est une technique de tissage et non un textile) vous pouvez adopter le satin de soie (tiens donc !), le satin de coton lisse, le satin de polyester... Après, vous l’aurez compris, seule la soie contient des protéines et acides aminés. À vous de voir quel programme beauté vous désirez !
Pour terminer, avant de laver votre taie en soie ou en satin, retournez-la et glissez-la dans un filet de protection. Puis lancez un cycle « linge délicat » ou à 30°C, en privilégiant une lessive liquide. Prévoyez un essorage doux et ne la passez jamais au sèche-linge ! Vous pouvez aussi la laver à la main mais faites attention à ne pas la tordre pour l’essorer : cela pourrait casser les fibres !
Allez-vous intégrer une taie en soie dans votre routine beauté ? Déjà adepte ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire