C'est décidé : vous allez apporter un air de vacances, de bord de mer et d'évasion à votre intérieur en mettant du jonc de mer au sol. Bravo ! En plus de la touche déco, vous allez profiter d'un revêtement facile d'entretien. En attendant, il faut le découper et le coller ! Supports, techniques et astuces : on vous dit tout pour simplifier cette pose de jonc de mer.
Avant de parler de sol, parlons de l’air ! Oui, le jonc de mer se pose sur la majorité des surfaces... à condition que la pièce ne soit ni trop humide, ni trop ensoleillée ! Ses fibres naturelles pourraient moisir dans le premier cas ou se craqueler dans le deuxième. On vérifie donc les conditions climatiques ! Et on l’oublie sur un sol chauffant : sauf indication du fabricant, le jonc de mer pourrait rendre le système moins efficace et ne pas bien supporter l’éventuelle condensation.
À partir de là, on y va ! Béton, plâtre, carrelage, parquet... On s’assure seulement que le sol est parfaitement plat. Cette préparation sera peut-être plus longue que le reste. Mais elle est essentielle pour tous les revêtements en fibres végétales afin d’une pose sans accrocs ou trous qui prolongera leur durée de vie. Ce sera aussi plus joli !
Quelques irrégularités après avoir retiré votre moquette ? Raclez la sous-couche au grattoir, décapez les restes de moquette ...
Votre parquet présente quelques défauts ? Revissez les lames qui sortent, rebouchez les fentes avec de la pâte à bois... N’hésitez pas à le poncer si besoin !
Votre carrelage est un peu branlant ? Refixez les carreaux qui bougent puis appliquez un primaire...
Ensuite, et sans mystère, votre surface doit être bien propre et sèche. On sort l’aspirateur (mieux que le balai pour éliminer absolument toutes les poussières). Puis on nettoie : en général, une eau additionnée de savon noir ménager convient à la plupart des sols.
Rien de compliqué à rassembler ! Vous aurez besoin de :
Rouleau(x) de jonc de mer : calculez la superficie de votre pièce + 10% pour les bordures et éventuels raccords.
Colle acrylique.
1 spatule crantée.
1 spatule ou outil plat.
1 cale bois ou 1 maillet.
1 feutre.
1 paire de ciseau multifonction ou coupe-tout.
1 cutter à lame crochet ou 1 couteau universel.
1 barre de seuil pour chaque porte de la pièce.
Bonne nouvelle : la pose du jonc de mer est assez simple. Et pour la rendre encore plus facile, n’hésitez pas à le dérouler 24 h ou 48 h avant, dans la pièce qu’il devra recouvrir :
Le jonc de mer pourra « pendre la température ». Pour le dire autrement, il pourra se dilater en fonction de l’hygrométrie intérieure (taux d’humidité). De quoi être au plus juste dans les découpes et ne pas le voir se décoller ou « buller » par la suite.
Les fibres pourront se détendre et faciliter l’étape de marouflage. Vous pouvez également très légèrement les humidifier pour les assouplir. N’ayez crainte : à ce niveau d’eau, c’est plutôt une bonne chose et participe même à entretenir le jonc de mer.
On va poser son jonc de mer « à blanc » c’est-à-dire qu’on va le placer sans le coller, pour s'assurer du résultat et commencer à prendre ses marques !
Installez-le comme vous le souhaitez sur le sol, en laissant 10 cm remonter le long des plinthes. Aplatissez bien partout pour que le jonc plaque au mieux sur la surface.
Pliez les bords en calant la spatule sous la plinthe et en rabattant les 10 cm de marge pour faire des repères de découpe. Vous pouvez aussi faire des traits de coupe au feutre.
Satisfait(e) du placement ? Il est temps de le fixer. Une étape indispensable car cette matière naturelle a tendance à gondoler naturellement. Le collage va éviter ça. On veut du jonc de mer sans l’effet vague !
Repliez-le délicatement en deux pour découvrir la moitié de votre sol.
Encollez votre sol à l’aide la spatule ancrée. Étalez de façon homogène, sans en mettre trop !
Patientez 5 à 10 min : important pour laisser le temps à la colle de commencer à prendre.
Redéroulez petit à petit le jonc de mer sur le sol encollé, en appuyant fort : un préambule au marouflage !
Même chose de l’autre côté.
On n’est jamais trop prudent pour éviter les petites bosses. Au-delà de l'aspect inesthétique, rien de tel pour se mettre les pieds « dans ce tapis »!
Lissez progressivement le jonc de mer à l’aide la cale en bois.
Écrasez bien, le jonc de mer peut-être têtu !
Celles faites à l’étape 1 !
Avec les ciseaux ou le cutter, découpez les marques de découpe (plis ou traits au feutre) au ras des plinthes.
Si besoin, aidez-vous de la spatule pour coincer le jonc de mer et ne pas déraper. Ce sera plus simple !
N’ayez pas peur d’être un peu large, vous pourrez finaliser ensuite pour des découpes nettes.
Qui dit « finitions » dit « on y est presque » ! Ici, pas grand-chose :
Quelques fibres s'échappent ? Coupez-les délicatement au cutter
Vous n'avez pas taillé très droit ? C'est le moment de rectifier les petits défauts.
Il ne vous reste plus qu'à fixer une barre de seuil. Vous avez terminé !
Si besoin, une méthode simple pour faire un raccord entre deux rouleaux :
Poser à blanc vos 2 rouleaux et faites coïncider les motifs du tissage.
Faites chevaucher les bords, de 5 mm chacun environ.
Encollez en suivant l’étape 2.
La jonction va créer une petite boursouflure.
Faites-la disparaitre en marouflant ou en tapant avec le maillet !
Si vous désirez mettre du jonc de mer dans une petite pièce, vous pouvez vous contenter de le poser avec un adhésif double face :
Quadrillez le sol en posant des bandes transversales espacées de 50 cm environ.
Les premières bandes doivent se situer à quelques centimètres des murs.
Seule l’étape 2 change : au lieu d’encoller, vous retirez au fur et à mesure le ruban protecteur de votre adhésif.
C’est plus rapide mais le jonc est moins bien plaqué et risque de bouger avec le temps. C’est pour cela qu’on vous le recommande pour les petites superficies : moins de risques !
L'astuce en + :
Quelle que soit votre technique, attendez 24 h après avoir terminé pour installer vos meubles.
Vous mettez le jonc de mer pour vos projets déco ? D’autres conseils pour la pose ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire