Envie de changer la déco de la maison ? Dans ces cas-là, on se fie souvent aux tendances… Mais pas toujours simple à suivre (ça change souvent et ça peut coûter cher) ! Heureusement, il existe une solution à moindres frais : au lieu de renouveler son mobilier, on va le rénover, tout simplement ! Entre papier peint, peinture et vernis, on vous dévoile quelques astuces déco « budget minimum » pour rénover vos meubles et leur donner un nouveau style…
Ce meuble fait tellement partie du décor qu’il en est devenu invisible ? Pour lui donner un peu de fantaisie et de personnalité, pourquoi ne pas le décorer avec du papier peint ?
On le choisit dans des coloris et motifs assortis aux couleurs de la pièce, et on l’applique par petites touches : sur les tiroirs d’une commode, sur les portes d’une armoire, dans le fond d’un buffet ou encore sur la surface de la table basse. Rien de plus simple :
On commence par poncer le meuble avec du papier de verre (ça permet à la colle de mieux adhérer), et on le dépoussière.
On applique ensuite la colle à papier peint à l’aide d’un pinceau sur les zones que l’on souhaite décorer.
Enfin, on pose délicatement le papier peint sur la surface à recouvrir.
Voilà un meuble qui ne passera plus inaperçu !
Table de cuisine, chaise, armoire… Plus on les regarde, plus on se dit qu’il leur faudrait un petit coup de jeune ! Cette fois, on dégaine la peinture ! En bombe ou en pot, elle est parfaite pour rénover et relooker des meubles à moindre coût. Il suffit là encore de peu de choses – peindre uniquement une porte, un dossier de chaise ou une assise de tabouret – pour donner du cachet à sa décoration.
On sélectionne évidemment une couleur en parfaite harmonie avec son intérieur, et on se lance !
Le meuble doit impérativement être sain, propre et sec avant d’être peint : il faut donc là encore le poncer et le dépoussiérer avec un chiffon.
On le dégraisse ensuite à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone.
Enfin, place à la peinture : on peut laisser libre cours à son imagination !
Et pour une couleur plus intense, on n’hésite pas à passer une deuxième couche.
Pas mal, non ?
La table à manger en bois est un peu terne ? On va la vernir ! Rien de tel pour la protéger, raviver sa couleur et la faire briller !
On applique au préalable du « fond dur » : ce produit sert à imperméabiliser le meuble et à le protéger des taches.
Puis, on laisse sécher.
On passe ensuite une couche de vernis : on commence par la surface de la table et on termine par les pieds.
Avant d’appliquer la seconde couche, pour obtenir le résultat escompté, on égraine son meuble dans le sens des fibres du bois à l’aide d’une laine de verre, puis on le dépoussière.
Cette astuce est idéale pour donner une deuxième jeunesse aux meubles en bois !
Allez-vous tester ces conseils pour rénover vos meubles et changer de déco sans grosse dépense ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et autres idées déco dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire