1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. DIY DÉCO TERRASSE : UNE CLOISON VÉGÉTALE LUMINEUSE
3min
Maison

DIY DÉCO TERRASSE : UNE CLOISON VÉGÉTALE LUMINEUSE

Été comme hiver, on veut que ce soit joli sur sa terrasse... Alors on vous a trouvé un tuto pour une déco que vous pourrez adapter au gré de vos envies et des saisons. Oui, on vous propose une cloison végétale et lumineuse qui a plus d’une possibilité pour changer de décor. C’est parti pour les explications de ce DIY déco terrasse ! 

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

LES ATOUTS DE CETTE CLOISON VÉGÉTALE LUMINEUSE  

Envie de mettre un peu de vert la journée, de lumière le soir... et d’intimité sur votre terrasse ? À vous cette cloison végétale ! Vous pourrez la poser contre un mur pour décorer ou contre votre balustrade pour cacher un vis-à-vis ! 

 

Cette cloison ne va pas reprendre le principe d’un mur végétalisé sur lequel poussent toutes sortes de plantes grimpantes. Non, on va faire beaucoup plus simple... mais très charmant ! On va accrocher des petits pots, des soliflores, des mini-vases et faire serpenter une guirlande pour illuminer l’ensemble. En fonction des éléments que vous choisirez, vous pourrez créer une ambiance différente. Et c’est là que ça devient même très intéressant ! 

 

LE MATÉRIEL POUR CRÉER CETTE CLOISON VÉGÉTALE 

Pour ce DIY déco terrasse, il vous faudra : 

  • 1 à plusieurs palettes en bois à recycler. Les palettes sont les incontournables de la déco récup ! On peut fabriquer des meubles, les recycler en étagères... Attention toutefois à bien les sélectionner : certaines sont traitées pour éviter la propagation d’insectes ou l’apparition des champignons lors des transports à longue distance. Ce sont généralement les palettes EUR EPAL (les plus robustes aussi) mesurant 80x120 cm. Celles que vous avez sous les yeux présentent le marquage HT ? Allez-y : une garantie qu’il n’y a plus de pathogènes !  
     

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des palettes plus légères (mais qui feront très bien l’affaire ici) aux formats variés. Elles sont disponibles gratuitement dans les supermarchés ou hypermarchés, chez les petites entreprises, dans les zones industrielles, sur les chantiers, chez des grossistes... Et si vraiment, la récup n’est pas votre truc, direction les magasins de bricolage pour en acheter des neuves et non traitées ! 

 

Le nombre va dépendre de vos besoins :  

Pour recouvrir votre balustrade, il vous en faudra plusieurs à placer l’une à côté de l’autre, et à attacher ensuite à la rambarde avec de la ficelle.  

 

Pour un tableau déco, une seule palette peut suffire. 

  • 1 scie pour éventuellement les découper à une taille précise. 

  • En option : 1 peinture, de la couleur de votre choix ou un vernis pour bois brut. Dans tous les cas, préférez une formule compatible avec l’extérieur (humidité, UV...).  

  • Petits seaux en métal ou cache-pots en zinc (avec poignée, c’est encore mieux !) : si nécessaire, percez le fond pour laisser passer l’eau à l’arrosage. Vous pouvez aussi opter pour des soliflores ou mini-vases à suspendre...  

  • 1 guirlande lumineuse : guinguette, LED... Assurez-vous qu’elle puisse s’utiliser dehors ! 

  • Crochets 

  • 1 ficelle 

 

ÉTAPE 1 : ON PRÉPARE SA CLOISON 

Où désirez-vous la placer ? Le long du garde-corps ou tout simplement contre un mur ? Selon vos objectifs, vous aurez peut-être à scier vos palettes pour les mettre au format.  

Votre cloison est à la bonne taille ? Peignez-la, vernissez-la ou... ni l’un, ni l’autre si vous préférez garder son côté authentique. Mais on ne vous cache pas qu’une petite couche de protection serait quand même utile. Laissez sécher. Terminé ! 

 

L’astuce en + : Si vous désirez poser la cloison végétale contre votre balustrade, vérifiez que ce genre d’aménagement et/ou la couleur que vous lui donnez soit autorisés par la copropriété. 

 

ÉTAPE 2 : ON DÉCORE SA CLOISON POUR SA TERRASSE 

La partie la plus amusante de ce DIY déco terrasse : à vous de composer le tableau qui vous plaît ! 

  1. Remplissez vos seaux, petits pots en zinc, soliflores ou vases de différentes plantes et fleurs. 

  2. Suspendez-les aux planches horizontales, à l’aide des crochets ou de la poignée s’ils en disposent.  

  3. Disposez-les selon vos inspirations : un seul sur la planche du haut, trois sur celle du dessous, puis deux, puis à nouveau trois... Variez les tailles, les formes... 

  4. Une fois que ces premiers éléments sont installés, faites serpenter votre guirlande de gauche à droite et de haut en bas, en passant entre les végétations... Là aussi, c’est libre cours à votre créativité ! 

 

À partir de là, vous pouvez la garder comme ça toute l’année. Vous pouvez aussi changer de tableaux ! 

  • Le printemps : mixez plantes vertes et premières fleurs comme les pivoines, un brin de muguet, un coquelicot... et éclairez l’ensemble avec une guirlande à LED blanches ou jaunes. 

  • L’été : mixez plantes grasses et fleurs comme les roses, la lavande, géranium à tête double... et osez une guirlande guinguette ! 

  • L’automne : craquez pour des feuillages jaunes, marron, rouges flamboyants et des fleurs comme les pétunias, les hélénium (marguerite d’automne !), les dahlias... et illuminez le tout avec une guirlande à LED blanches ou jaunes (la couleur que vous n’aurez pas utilisée au printemps !). 

  • L’hiver : Ambiance Noël ! Branches de sapin, pommes de pins, gui, houx... sans oublier la guirlande multicolore ! 

 

Simple et sympa à faire, qu’en pensez-vous ? Quelle composition vous plairait le plus ? D’autres idées de DIY déco terrasse ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires ! 

Commentaires

Tatadomi

3 an(s)

SUPER Idée!!! Merci
0