Envie d'un mur végétal chez vous ? C'est vrai que ces espaces verts en guide papier peint font rêver, en plus d'être très originaux ! Pour une grande superficie, il est préférable de faire appel à des professionnels. Sinon, vous pouvez en profiter sous forme de tableau vivant d'environ 1 m² à 2 m². On vous partage un tuto simple pour fabriquer un mur végétal à taille raisonnable, que ce soit pour le fabriquer ou en prendre soin !
Pour la structure, vous aurez besoin de :
1 cadre en bois ;
1 planche en bois ;
1 scie ;
1 règle ou 1 réglet ;
Pinces à ressort, pinces de fixation ou autres pinces de serrage pour le bois ;
Du grillage à poule de petites mailles, c’est-à-dire entre 9 et 14 mm ;
1 agrafeuse adaptée pour le bois ;
1 carton de finition ;
1 visseuse ou 1 colle forte de bricolage.
Pour le tableau, vous aurez besoin de :
Mousse végétale, que l’on peut trouver chez un fleuriste ou en jardinerie ;
Plantes succulentes ou « plantes grasses » en petits pots. Elles demandent peu d’entretien, sont bien résistantes, peuvent se déployer facilement... et sont très jolies !
Sciez votre planche selon la taille de votre cadre en bois : elle doit être aux mêmes dimensions que la toile qu’on aurait voulu y encadrer.
Déroulez votre grillage sur la planche en gardant environ 5 cm de marge sur le côté gauche et en le faisant dépasser d’une dizaine de centimètres sur le côté droit. Il doit aussi dépasser sur le haut et sur le bas de la planche.
Coupez le grillage sur la longueur, en respectant cette consigne.
Repliez ces 5 cm de marge sur le côté gauche pour les faire passer sous la planche. Un peu comme si vous bordiez votre planche avec le grillage !
À l’aide des pinces, fixez le grillage sur ce côté gauche, de façon à ce que l’ensemble ne bouge pas.
Retournez votre planche pour l’avoir sur le dos.
Agrafez votre grillage sur le côté gauche de la planche, là où il est tenu par les pinces.
Retournez à nouveau la planche pour l’avoir de face.
Relevez le grillage et étalez la mousse sur la planche : une belle épaisseur de 5 à 6 cm ! Répartissez bien de manière homogène, en laissant 1 cm de vide sur chaque bord.
Rabattez le grillage sur toute la planche de façon à maintenir la mousse sans trop l’écraser.
Agrafez les trois côtés du grillage qui n’ont pas encore été fixés. Pour résumer : repliez les bords du grillage sous la planche, maintenez avec les pinces, retournez le tableau et agrafez !
Superposez un carton de finition sur le dos de la planche et agrafez-le : il cachera les bords du grillage retournés. Une étape en option car une fois que votre tableau sera accroché au mur, on ne verra rien !
Placez le tout dans le cadre.
Fixez-le ensuite au cadre, sur les 4 bords à l’aide de vis ou de colle forte de bricolage.
Retournez le cadre et découpez des trous dans le grillage.
Plantez vos petites plantes succulentes ici et là.
Accrochez ce tableau : à vous le mur végétal !
Vos plantes grasses vont s’épanouir tranquillement. Vous n’aurez qu’à les vaporiser de temps en temps. Vous pouvez aussi les remplacer facilement si jamais l’une d’entre elles ne semblait pas à sa place !
L’astuce en + : Pour l’extérieur, découvrez également notre DIY pour une cloison végétale !
Que pensez-vous de ce tuto pour un mini mur végétal ? Allez-vous l’adopter ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire