Envie d’un peu de déco et de verdure sur votre balcon ou votre terrasse ? Fixer un treillage est une solution facile pour donner du cachet à un mur extérieur ou même intérieur ! C’est aussi un moyen pour vos plantes de grimper et de s’y épanouir. L’avantage ? Un treillage s’installe en un rien de temps, sans avoir besoin de percer le mur. La preuve avec ce tuto en 3 étapes !
Pour installer un treillage, il vous faut
1 ou plusieurs panneaux de treillage, selon la taille de la zone à aménager.
1 colle de fixation multi-matériaux applicable en intérieur comme en extérieur. Le mieux : une formule à base de mastic polymère qui adhère sur tous les supports, en intérieur comme en extérieur.
1 pistolet à colle si le produit que vous avez acheté n’en possède pas déjà un.
L’idéal quand on se lance dans une séance de bricolage ? Travailler sur des surfaces propres ! Alors au minimum, on dépoussière le mur, voire on passe un coup d’éponge rapide pour retirer les saletés qui pourraient s’incruster dans la colle et réduire son adhérence. On sèche ensuite le mur. Pareil pour le panneau de treillage : on sort le chiffon pour le passer vite fait !
Plus particulièrement, on va préparer sa cartouche de colle :
Coupez délicatement son embout.
Vissez ensuite la canule sur la cartouche.
Coupez le bout de cette canule de façon à avoir un petit diamètre ouvert.
Insérez la cartouche de colle dans le pistolet (en option selon son produit !).
Faites sortir un peu de colle sans l’utiliser. Une astuce pour profiter de toutes les propriétés adhésives du produit : les premiers centimètres pourraient être un peu plus secs ou moins bien mélangés.
Tellement simple !
Posez des points de colle sur les parties qui seront en contact avec le mur, c’est-à-dire les intersections de l’envers du treillage.
Appliquez la même dose à chaque fois.
N’en mettez pas trop afin qu’elle ne déborde pas lorsque vous plaquerez votre treillage au mur !
Retournez le treillage et maintenez-le contre le mur où vous souhaitez le fixer. La partie avec les points de colle se trouve donc contre le mur. Il ne vous reste plus qu’à presser pendant 10 secondes, de façon uniforme, sur l'ensemble des points de colle. Faites-vous aider par une personne si le panneau est grand !
Et voilà, vous venez d’installer un beau mur végétal en devenir ! Après un séchage de 48 heures, votre treillage sera prêt à accueillir vos plantes grimpantes. D’autres idées pour décorer une terrasse ? Au fait, savez-vous que vous pouvez aussi coller un miroir ? Partagez vos astuces et inspirations dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire