1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. Comment profiter d’une belle lumière chez soi ? nos conseils déco !
2min10
Maison

Comment profiter d’une belle lumière chez soi ? nos conseils déco !

Nous sommes comme les plantes : il nous faut de la lumière pour nous épanouir et rester en forme. Raison de plus pour la laisser entrer dans son intérieur par tous les moyens possibles ! On a justement réuni pour vous quelques conseils pour mettre en scène votre éclairage, de jour comme de nuit… Lumière sur les astuces décoration maison !

VU

VU

 

0,70€

En journée, on mise à fond sur la lumière naturelle !

On crée des jeux de miroirs

C’est sans hésitation l’un des moyens les plus efficaces pour profiter encore plus de la lumière du jour dans son intérieur. Alors, on agrémente la décoration de sa maison avec des miroirs face aux fenêtres, pour réfléchir les rayons dans la pièce. La luminosité sera démultipliée. Wahou ! En fonction de l’exposition, on fait juste attention à ce que les rayons du soleil ne viennent pas « taper dedans » au point de nous éblouir… Les lunettes de soleil chez soi, pas toujours très pratique !


On dégaine une astuce bluffante

Quand on a une fenêtre orientée plein nord, il y a un truc de décorateur à connaître : utiliser un tube fluorescent indice 840 (disponible en magasin de bricolage). Placé en haut d’une fenêtre et dissimulé par une petite planche, il donne l’illusion de la lumière du jour ! Excellent, non ?
 

On veille à garder des voilages éclatants

En plus de paraître cracra, les voilages grisâtres obscurcissent la pièce ! On va leur redonner tout leur éclat pendant le nettoyage, en ajoutant 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de rinçage !


On adopte la technique des vitres étincelantes !

Le secret des pros pour une brillance sans traces : l’ammoniaque ! C’est là que réside le succès du papier journal : il est efficace, mais non irritant, grâce à l’ammoniaque contenue dans l’encre d’imprimerie. Et oui ! Roulé en boule et humidifié, il nettoie les vitres… brillamment.

 

La nuit, on passe à une décoration maison faite de lumières et de contrastes…

On vient créer une lumière feutrée

Règle d’or lorsqu’on reçoit du monde : on éteint les plafonniers à la lumière trop vive ! On joue plutôt sur les petites lampes à poser pour créer une décoration maison chaleureuse avec leurs jeux d’ombre et de lumière. On choisit des ampoules de faible intensité et colorées dans les tons jaunes pour plus de douceur. On veille seulement à ce que l’espace repas soit suffisamment éclairé pour que chacun puisse apprécier et déguster confortablement ce qu’il y a dans son assiette.
 

On garde des abat-jours immaculés

Quand les abat-jours font grise mine, il faut les nettoyer ! Surtout, pas de chiffon : il incruste la poussière. On se contente de passer un rouleau autocollant pour vêtements. Pour nettoyer des abat-jours plissés, on dégaine le sèche-cheveux : il déloge efficacement la poussière dans les moindres recoins. Une fois qu’ils sont propres, on les imperméabilise pour simplifier le nettoyage. Simple et efficace !
 

On détourne des guirlandes

Autour d’une fenêtre, sur la rampe d’escalier, dans un grand vase en verre… On peut détourner les guirlandes lumineuses de Noël en toute saison : pour le soir, la décoration de la maison prendra un air de fête !
 

On pense à la lueur charmeuse des bougies

Quoi de plus féerique qu’un éclairage à la bougie ? Pour accentuer l’atmosphère « conte de fées », on a même quelques astuces déco : il suffit de placer les bougies près de miroirs, de candélabres à pampilles et de vases en verre. Avec cette décoration maison aux mille et un reflets, la magie est garantie !


Tout cela vous éclaire pour mieux profiter d'un intérieur lumineux ? Sinon, comment exploitez-vous votre décoration pour garder, jour et nuit, un bel éclairage dans votre intérieur ? Donnez-nous toutes vos astuces dans les commentaires !

Commentaires

Aucun commentaire