Si l’abat-jour habille nos chambres et nos salons avec élégance, ce n’est pas le cas de la poussière et des taches qui s’y incrustent ! Et là, un nettoyage s’impose… Pour que vos abat-jour retrouvent leur superbe selon leur matière, on fait toute la lumière sur les astuces d’entretien !
Chaque semaine, on se lance dans le dépoussiérage avec l’instrument de son choix : une brosse à poils souples, un sèche-cheveux réglé sur l’air froid, ou encore un aspirateur muni d’un embout de type brosse (pour déloger la poussière sans la déplacer).
Sur un abat-jour un peu vieux, quelques traces jaunes peuvent apparaître… Pas d’inquiétude ! On le décroche et on le lave à l’eau tiède, dans une baignoire ou une grande bassine : on utilise une éponge propre et un peu de lessive pour vêtements délicats, par exemple. Et on rince à l’eau claire. Une fois terminé, c’est le jour et la nuit !
Là encore, on commence par dépoussiérer ! On s’aide d’un plumeau ou d’un chiffon propre et sec. Et sous la couche de poussière, qu’est-ce qu’on voit parfois apparaître ? Mais oui, on dirait des taches ou du gras ! Pour éliminer tout ça :
On nettoie l’abat-jour de sa lampe avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.
On le rince ensuite à l’eau tiède.
Puis on le lustre à l’aide d’un chiffon non pelucheux pour éliminer les traces.
On peut aussi tout simplement utiliser du produit pour les vitres.
Le résultat est lumineux !
Les abat-jour en papier ou parchemin sont les plus fragiles ! On doit leur apporter un soin très particulier, surtout lorsque le papier est plissé (Arf !).
L’astuce en + : Sur un abat-jour en papier taché, on gomme les traces avec un peu de mie de pain ! Si !
Tout cela vous donne un nouvel éclairage pour entretenir vos lampes ? Vous avez d’autres astuces pour nettoyer un abat-jour ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire