Perceuse, forets et burin ne vous disent rien qui vaille ? Pourtant, vous aimeriez tellement poser une belle planche sur un mur et y ranger des livres ou petits objets de déco… Aucun souci ! On vous donne quelques astuces pour fixer une étagère sans percer votre mur, grâce à l’installation d’équerres…
Dans un premier temps, et avant de fixer l'étagère, on vérifie que le mur sur lequel on s’apprête à l’installer est bien propre. Les éventuelles traces de gras pourraient en effet poser problème dans la fixation des équerres. Alors, on évite tout risque en procédant à un lessivage simple, avec une éponge et un produit spécialisé par exemple !
On vérifie également que la surface est bien lisse : pour cela, on peut se munir d’un papier abrasif qui permettra de poncer le mur facilement et de lisser les irrégularités. Après ça, les conditions sont optimales pour accueillir votre étagère !
On oublie donc la perceuse… Mais on aura quand même besoin d’un peu de matériel :
1 planche (sans surprise !).
2 équerres en bois.
1 niveau à bulle.
1 crayon.
Mastic-colle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même les équerres en bois (on arrête plus votre élan bricoleur !) :
Découpez deux triangles identiques.
Faites simplement bien attention à ce que l’angle soit droit.
Enfin, assurez-vous que la longueur des équerres correspond bien à la profondeur de la planche que vous souhaitez y déposer.
Vous savez précisément où vous voulez fixer votre étagère ? Pour faire ça dans les règles de l’art :
Commencez par plaquer une équerre contre le mur.
Tracez au crayon son emplacement.
Ensuite, munissez-vous d’un niveau à bulle : celui-ci vous permettra de tirer un trait horizontal sur lequel vous pourrez déterminer l’emplacement de la seconde équerre. Elles seront ainsi à la même hauteur.
Notez que les équerres doivent se situer à une distance de 5 à 10 centimètres des extrémités de la planche : cela permettra à l’étagère de supporter le poids des pots de fleurs, livres ou tout autre objet que vous souhaitez y déposer !
Tadam ! C’est là qu’on va montrer à tout le monde qu’on peut se passer d’outils…
Utilisez une colle de fixation, de préférence du mastic-colle, qu’il vous suffit d’appliquer sur les équerres en traçant des stries entrecoupées.
Appuyez ensuite fortement les équerres sur les emplacements que vous avez tracés au crayon.
Maintenez-les quelques minutes.
Puis laissez sécher 15 min environ.
Posez ensuite la planche sur les équerres.
Voilà, votre étagère fixée est enfin prête à l’emploi ! Vous connaissez d’autres astuces de mobilier fait maison ? On veut bien les lire dans les commentaires…
Commentaires
Aucun commentaire