C’est fou tout ce que l’on peut réaliser avec de simples palettes en bois ! Canapé, table basse, sommier… Mais les meubles en palettes ne sont pas l’exclusivité de ce recyclage malin et design : les éléments de déco aussi ! D'ailleurs, on vous propose de fabriquer des étagères murales pour un style brut et industriel. C’est parti pour une nouvelle idée simple et efficace !
Comme à chaque fois, recycler une palette ne demande pas un équipement incroyable :
1 palette en bois (mais on s’en doute !) ;
1 ponceuse ou du papier de verre ;
1 scie ;
1 marteau ;
Des clous à bois ;
De la peinture acrylique et un pinceau si vous souhaitez repeindre la palette ;
Du vernis à bois.
3 étapes pour la version brute, à peine plus pour la version plus personnalisée !
Étape 1 : on nettoie sa palette à l’eau claire et on la laisse sécher.
Étape 2 : La palette est composée de 5 lattes qui reposent sur trois planchettes latérales fixées elles-mêmes sur trois socles. On scie ces planchettes latérales pour conserver un bloc constitué de 2 lattes et d’un socle. L’opération effectuée, le socle forme la base de votre étagère et les lattes viendront s’appuyer contre le mur.
Étape 3 : On détache une troisième latte de la palette (vous pouvez la scier ou enlever les clous) que l’on pose sur le socle de son étagère pour pouvoir déposer ses objets. Ça y est ! Votre étagère murale en palette est construite !
Étape 4 : vous souhaitez lui donner un style un peu plus sophistiqué ? Il suffit de la peindre ! Pour cela, il faut d’abord poncer pour enlever les éventuelles imperfections. Protégez le sol, et poncez dans le sens du bois avec votre papier de verre ou votre ponceuse. Dépoussiérez avec une balayette ou un chiffon.
Étape 5 : place à la peinture. Pour ce type de bois non traité, il vaut mieux passer deux couches. Laissez sécher la première couche avant d’appliquer la deuxième.
L’astuce en + : Pour un rendu parfait, on pense à la vernir. Même si on n’a pas peint sa palette ! Le vernis protègera le bois, surtout si vous comptez fixer votre étagère palette dans une pièce humide comme votre salle de bains. Vous pouvez choisir un vernis mat ou brillant selon votre préférence. Comme la peinture, appliquez deux couches.
Il ne reste plus qu’à fixer l’étagère à l’endroit où vous le souhaitez, et à y entreposer des produits de beauté, des objets de déco ou des épices ! Sympa, qu’en pensez-vous ? D’autres idées d’objets déco en palette ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire