Aïe, on va parler d’araignées : ça risque de crier dans les chaumières ! Pas de panique : la petite bête ne mange pas la grosse… En revanche, elles se nourrissent d’insectes… et c’est parfois bien pratique ! Alors si malgré tout, elles s’introduisent dans nos maisons à l’approche de l’automne pour se réchauffer, on veillera à les déloger avec des méthodes naturelles, évidemment ! On vous propose quelques astuces de grand-mère pour les faire fuir sans leur faire de mal, avec des répulsifs naturels…
À l’automne, les araignées rentrent pour se réchauffer… mais on peut les faire fuir naturellement !
5 répulsifs efficaces :
Marrons coupés en deux ou huile de marronnier dans les coins.
Feuilles de châtaignier bouillies, à vaporiser sur portes et fenêtres.
Lavande séchée ou en huile essentielle, pour parfumer et repousser.
Feuilles de tomate ou de menthe, à disperser dans la maison.
Pierre d’alun diluée à pulvériser sur les points d’entrée.
C’est souvent à l’automne qu’on voit des araignées s’inviter, comme ça (sans prévenir !), dans la maison… C’est justement la saison idéale pour aller ramasser des marrons enveloppés dans leur coquille verte ! Et c’est justement aussi l’ingrédient idéal pour repousser les locataires indésirables !
L’astuce de grand-mère, c’est de couper les marrons en 2, et de les disposer dans les coins des pièces concernées. Et si l’on a loupé le ramassage cet automne, on peut toujours se rabattre sur l’huile essentielle de marronnier, tout aussi efficace en toute saison de l’année !
Pour lutter contre les araignées naturellement, on peut aussi tester les feuilles de châtaignier : leur parfum éloigne efficacement ces petites bêtes... En même temps, marron ou châtaigne, ça reste dans la même famille !
On porte à ébullition 1l d’eau dans laquelle on plonge des châtaignes, feuilles et écorces.
On laisse refroidir la mixture.
On la vaporise sur les lieux de passage des insectes (contours des fenêtres et des portes). Adieu les araignées !
On peut très bien utiliser la lavande comme répulsif efficace contre les araignées. Il suffit d’installer des sachets de lavande séchée ou de l’huile essentielle de lavande dans chaque pièce de la maison. Les araignées ont horreur de cette odeur (comme beaucoup d’autres insectes !) : elles s’en iront d’elles-mêmes !
Dans la série des astuces de grand-mère pour lutter contre les araignées : les feuilles de tomate. En l’absence de jardin ou de petit potager sur son balcon, on prélève quelques feuilles de tomates en grande surface ou au marché. On les laisse sécher, puis on les disperse aux quatre coins de son intérieur. Ça marche aussi avec des feuilles de menthe !
La pierre d’alun compte aussi parmi les répulsifs qui fonctionnent assez bien pour éloigner les araignées de son domicile.
On mélange 1l d’eau avec 80g de pierre d’alun en poudre dans un vaporisateur.
On asperge les points d’entrée, comme l’encadrement des portes et des fenêtres. Hop, le tour est joué !
Vous avez testé d’autres méthodes pour lutter contre les araignées ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire