Jadis prisée pour ses vertus thérapeutiques miraculeuses, on l’a surtout connue au cou de nos grands-parents… Et si l’eau de Cologne fait un beau retour dans les parfumeries ces dernières années, elle n’a pas fini de nous séduire… ou nous servir ! Oui, cette eau tonifiante, très appréciée pour ses notes fruitées et sa fraîcheur a d’autres vertus, comme parfumer délicatement son intérieur… On vous dit tout sur ces utilisations ménagères et légères !
Il suffit d’utiliser son eau de Cologne en spray pour parfumer délicatement tous les textiles de la maison ! On s’équipe d’un vaporisateur et on y verse 8 volumes d'eau pour 2 volumes d'eau de Cologne. On secoue bien et on vient vaporiser le mélange sur ses tapis, moquettes, rideaux, plaids, canapés... Mais qu’on est bien chez soi quand ça sent bon !
Pour parfumer subtilement ses vêtements, rien de plus simple : on ajoute quelques gouttes d’eau de Cologne directement dans le fer à repasser. On peut aussi confectionner des coussinets de tissu que l’on imbibe d’eau de Cologne pour parfumer ses armoires ou commodes (qui ont tendance à sentir le renfermé).
L’astuce en + :
Pour parfumer son linge de lit ou enlever une odeur d’humidité : on ajoute 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de Cologne dans le bac de sa machine à laver. Tout le monde va nous demander notre secret !
Si, sur les plantes à feuillage épais et vernissé, ça marche d’enfer ! L’eau de Cologne permet de les entretenir et même de les désinfecter : c’est un excellent répulsif contre les insectes. On imbibe juste une éponge d’eau, mélangée à quelques gouttes d'eau de Cologne, et on vient laver doucement le dessus et le dessous des feuilles. Ces plantes ont décidément très bon goût !
Parfumer la maison, c’est une chose, chasser les mauvaises odeurs, c’en est une autre… Eh bien, l’eau de Cologne est efficace dans les deux cas ! On en profite donc pour nettoyer les sols des sanitaires avec cet agent aux senteurs 100% fraicheur !
Notre mode d’emploi :
- On remplit un seau d’eau chaude.
- On ajoute 1 bouchon de savon noir, ½ verre de vinaigre blanc et 1 petit bouchon d’eau de Cologne.
- Puis, on lave son sol comme d’habitude, avec un balai à franges ou une serpillère.
Alors, convaincu par l’eau de Cologne comme agent ménager ? Sinon, le choix ne manque pas : il existe plein d’autres produits naturels pour parfumer son intérieur !
Vous-même connaissez peut-être d’autres astuces ménage pour utiliser l’eau de Cologne dans la maison ? N’hésitez pas à nous faire vos suggestions dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire