1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment faire son ménage avec de l’eau de cologne ?
1min40
Maison

Comment faire son ménage avec de l’eau de cologne ?

Jadis prisée pour ses vertus thérapeutiques miraculeuses, on l’a surtout connue au cou de nos grands-parents… Et si l’eau de Cologne fait un beau retour dans les parfumeries ces dernières années, elle n’a pas fini de nous séduire… ou nous servir ! Oui, cette eau tonifiante, très appréciée pour ses notes fruitées et sa fraîcheur a d’autres vertus, comme parfumer délicatement son intérieur… On vous dit tout sur ces utilisations ménagères et légères !

On désodorise ses textiles d’ameublement à l’eau de cologne

Il suffit d’utiliser son eau de Cologne en spray pour parfumer délicatement tous les textiles de la maison ! On s’équipe d’un vaporisateur et on y verse 8 volumes d'eau pour 2 volumes d'eau de Cologne. On secoue bien et on vient vaporiser le mélange sur ses tapis, moquettes, rideaux, plaids, canapés... Mais qu’on est bien chez soi quand ça sent bon !

On diffuse de l’eau de cologne pour parfumer ses vêtements

Pour parfumer subtilement ses vêtements, rien de plus simple : on ajoute quelques gouttes d’eau de Cologne directement dans le fer à repasser. On peut aussi confectionner des coussinets de tissu que l’on imbibe d’eau de Cologne pour parfumer ses armoires ou commodes (qui ont tendance à sentir le renfermé).



L’astuce en + :

Pour parfumer son linge de lit ou enlever une odeur d’humidité : on ajoute 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de Cologne dans le bac de sa machine à laver. Tout le monde va nous demander notre secret !

On lustre ses plantes vertes avec de l’eau de cologne

Si, sur les plantes à feuillage épais et vernissé, ça marche d’enfer ! L’eau de Cologne permet de les entretenir et même de les désinfecter : c’est un excellent répulsif contre les insectes. On imbibe juste une éponge d’eau, mélangée à quelques gouttes d'eau de Cologne, et on vient laver doucement le dessus et le dessous des feuilles. Ces plantes ont décidément très bon goût !

On nettoie ses sols avec un peu d’eau de cologne

Parfumer la maison, c’est une chose, chasser les mauvaises odeurs, c’en est une autre… Eh bien, l’eau de Cologne est efficace dans les deux cas ! On en profite donc pour nettoyer les sols des sanitaires avec cet agent aux senteurs 100% fraicheur !



Notre mode d’emploi :

- On remplit un seau d’eau chaude.

- On ajoute 1 bouchon de savon noir, ½ verre de vinaigre blanc et 1 petit bouchon d’eau de Cologne.

- Puis, on lave son sol comme d’habitude, avec un balai à franges ou une serpillère.





Alors, convaincu par l’eau de Cologne comme agent ménager ? Sinon, le choix ne manque pas : il existe plein d’autres produits naturels pour parfumer son intérieur !



Vous-même connaissez peut-être d’autres astuces ménage pour utiliser l’eau de Cologne dans la maison ? N’hésitez pas à nous faire vos suggestions dans les commentaires !