Qui dit fête dit rires, bons moments, danse…. Mais aussi bruit et agitation pour ceux qui n’en sont pas ! Deux désagréments qui peuvent énerver vos voisins s’ils ont prévu de passer la soirée tranquillement chez eux et/ou de se coucher tôt. Pour éviter de vous brouiller avec vos voisins lorsque vous organisez une soirée, on a quelques astuces qui devraient leur montrer que vous « fête » preuve d’attentions !
C’est l’une des premières choses à penser lorsque l’on prépare une fête : prévenir à l’avance ses voisins du dérangement à venir. Une simple affichette à coller dans les parties communes de l’immeuble est le minimum ! Vous pouvez, à cette occasion, dire qu’ils sont les bienvenus. Et bien sûr, on n’oublie pas de « s’excuser par avance de la gêne éventuelle occasionnée » ! Vous pouvez également glisser un petit mot dans chaque boîte à lettres. C’est encore plus personnel... et appréciable ! Précisez la date et l’horaire de la fête, glissez votre numéro de téléphone, sans oublier, là non plus, de vous excuser pour le bruit qui risque de les déranger.
Et si vous invitiez vos voisins à se joindre à votre soirée ? Pas simplement le suggérer sur l’affichette, mais en allant les voir ? Passez leur rendre visite quelques jours avant la fête pour leur proposer de venir trinquer. Cela fera une occasion supplémentaire pour nouer de bonnes relations avec vos voisins. Ainsi, le bruit leur semblera tout de suite plus supportable puisqu’ils en seront partie prenante ! Et s’ils déclinent, ils seront certainement plus à même de le supporter.
La fête est terminée, mais il vous reste des paquets de bonbons ou de biscuits apéritifs non entamés et des bouteilles non ouvertes ? Pourquoi ne pas les garder pour vos voisins ? Vous pouvez leur rendre visite dans les jours qui suivent la fête pour vous excuser de vive voix de l’agitation passée et leur offrir quelques bouteilles, voire les inviter à venir les déguster chez vous à l’occasion d’un apéritif. Un « after » plus intime et plus convivial pour sympathiser.
Grâce à ces quelques conseils, vous parviendrez à amadouer vos voisins et à ne pas vous fâcher avec eux à l’occasion de votre soirée. Et n’oubliez pas : prévenir ses voisins d’une fête est la base du savoir-vivre.
Comment vous y prenez-vous pour prévenir vos voisins avant une soirée ? Avez-vous déjà été avertis avant une fête ? Vous pensez à d’autres conseils ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire