Ce ne sera pas le thème de la soirée… mais peut-être votre fil conducteur à vous ? Car quand on a pris l’habitude d’être écolo au quotidien et de trier ses déchets, d’économiser l’eau ou le papier, on a bien envie de continuer sur cette jolie lancée quand on reçoit du monde. Ça parait plus compliqué ? Pas tant que ça ! On a quelques pistes qui devraient vous permettre d’organiser une fête des voisins ou une fête en famille « écolo ».
Pour organiser la fête des voisins, vous ne pourrez pas vous passer d’affichettes en papier à coller dans les parties communes de votre immeuble.
Mais pourquoi ne pas faire également la tournée de vos voisins pour leur parler en personne de la fête et leur demander leurs numéros de téléphone ? Ainsi, vous aurez l’occasion de les rencontrer et vous pourrez les contacter par sms pour leur rappeler le jour de la fête.
N’hésitez pas à vous y mettre à plusieurs et à vous partager la tâche s’il y a beaucoup de monde à voir.
En général, la fête des voisins a lieu fin mai. Et ça tombe très très bien, car c’est le retour de fruits et légumes appétissants. Alors que l’on soit l’organisateur/rice ou missionné(e) pour apporter une salade ou une quiche, on pense à cuisiner des produits de saison !
On pense notamment au melon et aux fraises, mais également aux radis, aux épinards ou à l’avocat. De quoi prendre soin de l’environnement et des gourmands !
Ce n’est un secret pour personne : le tri des déchets est un aspect important de l’écologie. Mais lors d’une fête, ce n’est pas une priorité pour les invités (on comprend, ils sont trop pris par l’euphorie de la soirée…). Annoncez la couleur dans la déco ! Disposez deux poubelles, l’une (recouverte de papier-cadeau vert ?) pour les déchets recyclables et l’autre (recouverte de papier-cadeau rouge ?) pour les déchets non recyclables. Avec un gros panneau « Ici, on recycle » ou « Ici, on ne recycle pas », c’est une façon ludique de les encourager à faire attention !
En ce qui concerne la vaisselle, c’est plus délicat. En effet, la véritable vaisselle a pour avantage d’être réutilisable. Mais il faut la laver, ce qui consomme de l’eau, et il est difficile de s’en procurer une grande quantité pour une fête. À l’inverse, la vaisselle en carton ne se lave pas, mais ne se recycle pas non plus, les cartons souillés devant aller dans la poubelle des ordures ménagères.
Quoi faire alors ? Par exemple, mettez à la disposition de vos invités des feutres pour écrire leur nom sur leurs gobelets en plastique et assiettes en carton. Ainsi, vous éviterez le gaspillage. C’est parfois avec des petits riens qu’on fait beaucoup !
Ça vous fait plaisir de mêler divertissement et environnement ? Vous pensez à d’autres astuces pour organiser une fête de voisins ou entre amis écolos ? On veut bien en profiter dans les commentaires…
Commentaires
Aucun commentaire