Le lave-vaisselle, on l’adore ! Sauf quand il commence à moins bien remplir sa mission : assiettes avec des résidus, verres plein de calcaire, odeur désagréable quand vous l’ouvrez… Il serait peut-être temps de le nettoyer ! On vous dit comment laver et désodoriser votre lave-vaisselle sans avoir à tout démonter.
S’il s’occupe de vos assiettes, vos poêles, vos casseroles, vos couverts, vos verres et autres ustensiles de cuisine (ça peut faire beaucoup lors d’un lavage !), votre appareil électroménager ne peut pas tout faire tout seul : vider son filtre, décrasser ses joints et ses bras de lavage…
Un nettoyage et détartrage en profondeur de votre lave-vaisselle s’impose donc une fois tous les trois mois environ. De quoi éliminer la graisse qui pourrait s’accumuler sur les parois, retirer les saletés qui pourraient se bloquer ici et là… Autant d’intrus qui finiraient par le rendre moins performant, voire réduire sa durée de vie. Ça vaut le coup de s’y mettre !
Et le reste du temps, on ne fait rien ? Bien sûr que si ! On adopte de bonnes habitudes au quotidien. On peut aussi lui réserver un entretien rapide afin d’éviter que le calcaire ne s’installe et obstrue les éléments de distribution (eau ou produit) ou que les mauvaises odeurs (de poisson, d’oignon...) ne persistent, même après avoir lancé un cycle de lavage.
Le duo implacable… Sauf qu'on ne va pas les mélanger : on va laisser le lave-vaisselle s'en charger ! Le vinaigre blanc est réputé pour éliminer le calcaire, dégraisser et faire briller. De son côté, le bicarbonate de soude est un désodorisant hors pair. Il agit également contre le tartre et participe à décoller les résidus tenaces.
Versez 25 cl de vinaigre blanc dans un récipient ;
Placez-le sur le tiroir inférieur de votre appareil ;
Dans un autre petit récipient, versez 100 g de bicarbonate de soude ;
Placez ce dernier sur le tiroir supérieur ;
Lancez un programme, à 60 °C ;
Une fois qu’il est terminé, laissez reposer votre lave-vaisselle durant 20 min environ ;
Entrouvrez ensuite la porte de votre appareil afin que l'intérieur puisse finir de sécher ;
Pour terminer, essuyez toutes les surfaces à l’aide d’un torchon propre.
Un mode d’emploi simple à adopter !
À court de vinaigre ou de bicarbonate ? Il existe des alternatives naturelles quand on a besoin de faire un entretien express ou désodoriser son lave-vaisselle.
- Les cristaux de soude. Ils permettent de dégraisser et décrasser... jusque dans les tuyaux de votre appareil électroménager ! Ils peuvent parallèlement dissoudre le calcaire. Ils ont un dernier atout : neutraliser les odeurs. Pour bénéficier de toutes ces propriétés, versez 3 c. à soupe dans votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide.
- Le citron, tout simplement ! Il peut désodoriser votre lave-vaisselle tout en faisant briller votre vaisselle.
Remplissez votre lave-vaisselle comme d’habitude. C’est l’avantage de cette astuce : on ne tourne pas à vide !
Placez un ½ citron à l’intérieur (dans le panier à couverts, à l’emplacement des verres...) ;
Lancez votre programme.
N’hésitez pas à renouveler l’opération si besoin !
On vient d’en voir quelques-uns… Et pour continuer sur cette belle lancée :
Pensez à vider et nettoyer votre filtre une fois par semaine. C’est lui qui est censé récupérer les restes d’aliments. Si votre lave-vaisselle lave moins bien, c’est peut-être parce que celui-ci est sale ou bouché. Vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une brosse et de liquide vaisselle, ou le laisser tremper 30 min dans du vinaigre blanc s’il est très encrassé ou entartré. Rincez ensuite à l’eau claire. Et s’il est percé... changez-le !
N’attendez pas plusieurs jours avant de lancer un cycle : si les dépôts de nourriture sèchent trop, ils seront plus difficiles à faire partir. Pourquoi ne pas sélectionner un programme demi-charge ou à lancer un trempage à froid si vous disposez de ces options ?
Ne surchargez pas ! Des assiettes qui se touchent, des casseroles qui se chevauchent, des couverts qui se collent : autant d’obstacles qui ne laisseront pas l’eau et le détergent passer partout.
Inutile de rincer sa vaisselle avant de la glisser dans le lave-vaisselle, à la fois pour des économies d’eau et aussi parce que le filtre est là pour retenir les résidus, si besoin. En revanche, videz bien vos plats et assiettes dans la poubelle, à l’aide d’un couvert, d’une éponge humide, de serviettes en papier usagées qui auraient pu servir lors d’un dîner entre amis…
Que pensez-vous de ces conseils pour laver et désodoriser un lave-vaisselle ? Ils ne sont pas trop compliqués à mettre en place, non ? D’autres astuces ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire