2min55
Maison

COMMENT NETTOYER DU SISAL ?

Avec son aspect « corde tressée », sa douceur quand on marche, et ses centaines de couleurs au choix, nul doute que le sisal a vite fait de se retrouver sur nos sols pour une touche d'authenticité, d'esthétisme et de chaleur dans notre intérieur. Mais comment entretenir cette matière en fibres naturelles ? On vous a préparé un guide simple et rapide pour nettoyer le sisal sans se donner trop de mal ! 

ON ENTRETIENT SON SISAL AU QUOTIDIEN 

Premier objectif, et non des moindres, pour nettoyer le sisal : éviter que les poussières et acariens ne s'incrustent dans les fibres, même si ces dernières sont très serrées. À la longue, ces résidus et intrus le ternir votre revêtement ou votre tapis mais aussi se transformer en nids à microbes. Alors on sort l'aspirateur et on le passe au moins une fois par semaine, avec l’embout réglé sur « moquette » et non sur « sol dur ». C'est tout ? Oui ! Ça commence très bien cette histoire. 

 

ON NETTOIE SON SISAL EN PROFONDEUR 

Une opération à réaliser une à deux fois par an, selon le type de sisal : est-il imperméabilisé et donc plus résistant aux salissures ? Est-il de couleur claire et donc plus sensible aux traces ? Quoiqu'il en soit, si la fréquence de ce nettoyage peut changer, le principe reste le même :  

  • On saupoudre toute la surface de terre de Sommières, une argile redoutable pour faire disparaître de nombreuses taches, déterger, absorber... Ce produit est un indispensable à avoir dans ses placards quand on a posé du sisal chez soi !  

  • On laisse agir 5 h environ. 

  • On aspire !  

 

L'astuce en + : Vous pouvez imperméabiliser vous-même votre sisal. Il suffit de vaporiser une bombe imperméabilisante pour textiles dessus, une fois qu'il est bien propre, et de laisser sécher 24 h sans marcher dessus. Petite contrainte à prévoir pour être bien tranquille ensuite...  

 

ON TRAITE CERTAINES TACHES SUR SON SISAL 

Le sisal étant assez réceptif aux taches, il vaut mieux ne pas en poser sous une table à manger. Malgré tout, cela n’empêche pas quelques accidents de parcours. Parmi les plus courants : 

 

Enlever une tache d'eau ou de boisson sur du sisal

Autant le rappeler tout de suite : cette matière naturelle ne supporte pas l'humidité... et encore moins l'eau, son ennemi n°1 ! Du coup, un peu de liquide sur ses fibres et on risque de se retrouver avec une belle auréole ou, pire, de les décolorer. Si vous renversez un verre ou un vase, si vous marchez dessus avec des bottes mouillées... : 

  • Absorbez immédiatement le plus gros avec du papier essuie-tout ou un chiffon propre.  

  • Gros dégât ? Vous pouvez le recouvrir de terre de Sommières et frotter du bout des doigts, ce qui épongera au maximum. Laissez ensuite agir 30 min environ avant de l'éliminer à l'aspirateur. 

  • Passez un coup de sèche-cheveux en mode froid ou tiède (selon votre appareil), en allant de l'extérieur vers l'intérieur de la zone sinistrée, afin de limiter les auréoles mais également que le sisal ne finisse par gondoler... ou rétrécir ! 

 

Cette solution fonctionne aussi contre les taches de vin, de café, de soda. Et si la trace est sèche ou résistante : 

  • Dans un bol, versez quelques gouttes de vinaigre blanc ou d'alcool ménager à 70° sur du talc pour obtenir une pâte bien compacte.  

  • Appliquez sur votre sisal, en allant au-delà de la zone sinistrée. 

  • Laissez sécher et aspirez ! 

 

L'astuce en + : Plus de terre de Sommières ? Ici, et dans l'urgence, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé ou de maïs. 

 

Enlever une tache de boue sur le sisal

Parfois, on revient d'une balade avec des chaussures plus sales qu'on ne l'imaginait et on laisse de belles traces de son passage. Pour traiter une tache de boue sur votre sisal : 

  • Laissez sécher la terre pour éviter de l'étaler encore plus si elle est humide. 

  • Brossez délicatement les fibres pour décoller le plus gros des saletés. 

  • Passez d'abord l'aspirateur pour enlever ce qui est à la surface. 

  • Tamponnez les taches tenaces d'un chiffon propre imprégné de jus de citron ou de vinaigre blanc.  

  • Rincez avec un autre chiffon humide et séchez (gant éponge, sèche-cheveux en mode froid...). 

 

Enlever une tache de cirage sur un sol en sisal

Vos souliers sont propres et comme neufs ? Félicitations ! Malheureusement, un peu de cirage s'est retrouvé sur votre tapis ou revêtement. Pour nettoyer votre sisal : 

  • Retirez le plus gros à l’aide d’une cuillère. 

  • Recouvrez les taches de plusieurs feuilles de papier absorbant.  

  • Passez un coup de fer à repasser chaud. Le cirage va se transférer sur le papier. 

  • Pour finir d'éliminer les marques, tamponnez avec un chiffon imbibé d'alcool ménager puis rincez avec un autre chiffon propre légèrement humide. 

 

Comme promis, l’entretien du sisal n’est pas si compliqué ! Cela dit, si le vôtre a été teint au préalable, il pourrait s'éclaircir en même temps que de faire partir une tache. Dans ce cas, traitez toute la surface de la même façon. Ni vu, ni connu ! 

 

Vous avez du sisal chez vous ? D’autres astuces pour en prendre soin ? Ou des questions à poser ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !