Mais pourquoi tant de givre ? C'est l'effet « chaud froid » qui provoque ce phénomène, à chaque fois que vous ouvrez votre congélateur. Les différences de température, ainsi que l'air humide qui entre, favorisent sa formation.
Et pourquoi est-ce si grave d’avoir trop de givre ? Quelques raisons qui pourraient vous motiver pour vous en occuper :
Un meilleur fonctionnement de votre appareil ménager : par exemple, vous êtes sûr(e) que la porte ferme bien car les joints ne sont pas givrés et gardent toute leur adhérence !
Une économie d'électricité : quand il y a trop de glace, cela provoque une surconsommation d'énergie car elle crée une paroi entre les circuits de froid et les aliments. Votre congélateur a plus de difficulté à maintenir la température que vous avez programmée. Il « se donne à fond », ce qui se ressent sur les factures. Et il suffit de peu pour faire une différence ! Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une simple couche de 3 mm de givre, c'est 30 % de consommation électrique en plus. Ça fait réfléchir, non ?
Un gain de place pour ranger ses provisions. Qui n'a jamais forcé pour tout faire rentrer car la glace empêchait de bien superposer ces courses ? Arf...
On prévoit ça plutôt la veille des courses que le lendemain d’un gros plein ! Car il va falloir vider son congélateur pour le dégivrer et le nettoyer. Donc moins il contient de provisions, mieux c’est !
Oui, on vous rappelle que des aliments décongelés, ne peuvent être recongelés. Du coup, donnez-vous une demi-heure environ pour ce nettoyage (tant mieux, ça ira plus vite !). Et le temps de l’opération, pour tout garder au froid, vous pouvez au choix :
Ranger vos plats et autres victuailles dans le réfrigérateur.
Stocker vos aliments dans une glacière contenant des pains de glace tout droit sortis... du congélateur !
Vous avez de bonnes relations de voisinage ? Demandez à l’un d’entre eux s’il a un peu de place dans son congélateur !
Une fois vidé, on éteint et on débranche son appareil électroménager. Retirez également les grilles ou les bacs. Ils sont coincés par la glace ? Faites-le dès qu'elle aura suffisamment fondu !
Pour dégivrer votre congélateur, vous pouvez attendre que la glace dégèle toute seule... Mais ça pourrait pendre quelques heures. On va lui donner un coup de main !
Il suffit de racler la glace tant que vous pouvez. Équipez-vous d'ustensiles à bouts ronds comme une cuillère en bois ou une spatule en plastique : il ne s'agirait pas de performer les parois du congélateur ! Une raclette spécifique contre le givre (celle de la voiture par exemple), c'est aussi une bonne idée ! Ça ne va pas assez vite ? Plusieurs solutions pour accélérer cette étape.
Astuce 1 pour retirer le givre
Vaporisez de l'eau bouillante sur les parois et grattez au fur et à mesure.
Astuce 2 pour enlever le givre
Frottez les parois à l’aide d’un chiffon imbibé d'eau très chaude, mais en faisant attention à ne pas vous brûler en le tenant à la main.
Astuce 3 pour dégivrer le congélateur
Remplissez une casserole d'eau bouillante et posez-la à l’intérieur de votre congélateur, sur un chiffon ou un dessous de plat (on évite le contact direct avec l’appareil).
Fermez la porte.
Patientez quelques minutes (entre 5 et 15, selon l'épaisseur de givre).
Ouvrez : quelques gouttes ici et là ? La vapeur d'eau est en train de faire son effet et la glace est en train de fondre.
Raclez : waouh, beaucoup plus facile !
Recommencez ces opérations autant de fois que nécessaire, en ramassant les blocs qui tombent petit à petits (vive la bassine à portée de main !)
Terminé ? Épongez et séchez tout l'intérieur à l'aide d'un chiffon sec.
L'astuce en + :
N'oubliez pas de placer une serpillère au sol... Ça risque de couler, malgré toute votre attention.
Bonne nouvelle : ça fait être beaucoup plus simple et rapide !
Nettoyer les grilles ou bacs
On les nettoie dans l’évier, à l'aide d'une éponge imprégnée d'eau savonneuse. On rince et on sèche avant de les replacer dans son congélateur propre. Hop !
Nettoyer l'intérieur du congélateur
Vive le vinaigre blanc ! Il va à la fois désodoriser et éliminer les éventuelles bactéries. Mélangez-le avec un peu d'eau et lavez les parois à l'aide d'une éponge imprégnée. Rincez. Séchez. Terminé !
Laver les parois extérieures
Elles sont plus soumises à certaines traces et taches. Mais rien d'invincible ! On fait comme pour nettoyer son frigo : eau savonneuse ou alcool ménager (top pour l'inox). On n'oublie pas la grille d'aération au dos avec un petit coup de chiffon ou d’aspirateur. C’est tout beau !
Nettoyer les joints d'étanchéité
Ce sont de vrais nids à microbes. On s’en débarrasse avec un coup d’eau savonneuse. On peut aussi utiliser du dentifrice : en plus d’assainir, il va bien tout blanchir !
L'astuce en + :
Une mauvaise odeur ? Versez le jus d'1 citron dans de l'eau et rincez à l'aide de ce mélange.
Vous pouvez rebrancher votre appareil ! Mais attendez qu'il ait retrouvé la bonne température glaciale intérieure (-18°C) avant de le re-remplir.
Connaissiez-vous ces méthodes ? D’autres astuces pour dégivrer son congélateur sans que ce soit une corvée ? Brisez la glace dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire