Pour un nettoyage complet du micro-ondes, on s’occupe d’abord de l’extérieur, à savoir la porte, avec la poignée, les joints et la vitre. Et oui ! Mais quand on y pense, c’est logique : on n’arrête pas de les tripoter, qui plus est, avec des mains souvent en contact avec de la nourriture ! 
• La porte, en particulier le dessous de la poignée (pas toujours visible), nécessite souvent un nettoyage approfondi. Pour ce faire, frottez-la avec un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse... jusqu’à ce que ça brille ! Si toutefois certaines taches résistent, dégainez l’éponge-grattoir (elle aussi imbibée d’eau savonneuse). Puis, rincez avec un linge humide.  
• On réitère ensuite l’opération pour les joints. 
• Pour la vitre, on utilise tout simplement du produit spécial vitres et on passe un coup de chiffon propre. En cas de taches incrustées (ce qui peut arriver quand on ne la nettoie pas régulièrement), vaporisez carrément le produit destiné à nettoyer le four : frottez alors la vitre avec une éponge humide, rincez et séchez avec un chiffon propre. Exit les taches coriaces !
Arf, l’intérieur du micro-ondes… victime de nombreuses éclaboussures ! Au quotidien, on va juste retirer le plateau tournant pour se débarrasser des éventuelles miettes à l’aide d’une éponge. Puis, on passe un coup d’éponge savonneuse, on rince et on sèche ! 
Mais pour un nettoyage plus en profondeur, il existe 3 options : 
Première option :  
Placez ½ citron dans un bol d’eau et faites chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition. 
Laissez alors la vapeur agir 30 secondes, puis retirez-le.  
La magie opère : il n’y a plus qu’à passer un coup de chiffon et tout s’en va en un clin d’œil. L’intérieur du four est parfaitement désinfecté ! 
Deuxième option :  
Idem avec un bol rempli cette fois de 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc.  
Autre possibilité : on passe directement un chiffon imbibé de vinaigre blanc légèrement dilué. Attention à ne pas trop frotter les joints, qui, à long terme, risqueraient de s’abîmer. 
Troisième option :  
Humectez une éponge de pierre d’argile, et frottez les parois jusqu’à ce que tout soit désincrusté. 
 
Enfin, on termine par le plateau tournant ! On le lave à la main, avec du produit vaisselle (et on frotte les taches résistantes avec la partie grattoir de l’éponge), on le laisse sécher, puis on le repositionne à l’intérieur du micro-ondes. 
 
L’astuce en + : 
Pour éviter les éclaboussures à l’intérieur du micro-ondes, pensez à couvrir les plats et assiettes avec une cloche spécialement conçue pour cet usage. 
 
Ce micro-ondes est désormais impeccable, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres astuces pour nettoyer votre four à micro-ondes ? On les attend dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire