Ok, ce n’est pas la partie la plus glamour à récurer quand on fait le ménage… Pourtant, véritable nid à bactéries, le petit coin nécessite un entretien très régulier. Mais quels sont les bons gestes et produits à adopter pour un nettoyage des WC irréprochable ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour garder ses toilettes toujours nettes !
Pour s’attaquer au nettoyage des toilettes, on se munit d’une éponge dotée d’un côté grattant et on choisit un produit nettoyant spécial WC. Beaucoup sont dotés de propriétés anti-bactériennes et anti-calcaires. Parfait !
On vient alors laver tous les rebords de la cuvette, ainsi que la partie située près de la chasse d’eau. Et on frotte bien ! Ça peut paraître fastidieux, mais les efforts en valent la chandelle : la cuvette sera propre et fraîche, débarrassée des bactéries !
Pour nettoyer le fond des WC, on vide tout d’abord l’eau de la cuvette : il suffit de tirer la chasse et de couper l’eau. Autre solution : on repousse l’eau énergiquement à l’aide de la brosse des toilettes. Une fois le fond vidé, on verse 1 litre de vinaigre blanc, on ferme ses toilettes et on laisse agir toute la nuit. Le lendemain matin, le dépôt partira en un seul coup de brosse ! Finalement, pas si dur de bien laver ses WC…
Rapide et efficace, cette solution a aussi l’avantage d’être écologique ! Et on peut utiliser le vinaigre pour le ménage sans modération : très utile pour l’entretien des toilettes, c’est aussi l’allié idéal pour de nombreuses autres tâches d’entretien au quotidien.
On a tous de l’eau de javel dans ses placards ! Et pour cause : elle figure parmi les produits ménagers les plus utilisés. Pour nettoyer ses WC et les désinfecter :
- On en verse 200 ml sur les parois de la cuvette.
- On laisse agir 15 minutes.
- Puis on tire la chasse pour rincer. Facile !
Attention aux projections sur les vêtements : la javel décolore les tissus… Dans le doute, on rabat le tout avant de tirer la chasse !
Pour nettoyer ses WC en profondeur, on a une autre solution : l’acide chlorhydrique. Comme c’est un produit toxique, on veille à le manipuler avec précaution : avant toute utilisation, on s’équipe de gants en caoutchouc et de lunettes pour protéger ses yeux d’éventuelles projections. On verse ensuite doucement un peu d’acide dans les toilettes et on laisse agir toute la nuit. Le lendemain, il suffit de frotter légèrement le fond de la cuvette avec la brosse des toilettes, puis de tirer la chasse d’eau.
Le résultat est étonnant ! Attention : on ne recommande pas cette méthode à ceux qui ont une fosse septique.
On a beau faire la guerre aux enfants pour qu’ils en boivent le moins possible, on a tout intérêt à garder quand même un peu de cola à la maison… Pourquoi ? Parce qu’il a des vertus insoupçonnées : celle de dissoudre le calcaire et de très bien nettoyer les WC par exemple !
Pour l’utiliser :
- On commence par vider l’eau de la cuvette.
- Puis, on verse l’équivalent d’1 à 2 verres dans les toilettes.
- Après une bonne nuit de sommeil, on a juste à frotter avec la brosse : le dioxyde de carbone de la boisson aura fait son effet.
Ludique et peu onéreuse, cette méthode constitue une solution de dépannage efficace !
Avec tout ça, adieu calcaire et bactéries ! Et bonjour à des WC parfaitement nettoyés !
Vous préférez les produits plus modernes ? Découvrez nos offres de remboursement de produit de la gamme WC
Vous connaissez d’autres astuces de nettoyage pour l’entretien des sanitaires ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
luc.lecomte1@free.fr
11 mois
d@@@@
11 mois
JPJULIEN
11 mois
karine62701@gmail.com
11 mois
NutseyesRun
11 mois