Vous êtes fan des astuces de grand-mère, celles qui vantent les mérites des produits d’antan, oubliés et économiques ? Nous aussi ! C’est bien pour cela qu’on en partage plein avec vous. Mais toujours avec prudence ! Car savez-vous que l’association de certains produits ménagers ne fait pas toujours bon ménage ? Elle peut provoquer des réactions chimiques très dangereuses (irritations, vapeurs toxiques…) : tour d’horizon de 4 produits faits maison… à risques !
Associer de l’eau oxygénée et du vinaigre blanc crée un agent oxydant (l’acide peracétique) très agressif pour la peau, les yeux et les muqueuses.
À bannir absolument !
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l’eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Le vinaigre blanc est très souvent notre ami mais il peut être aussi un ennemi redoutable !
Cette fois, c’est l’eau de javel qui multiplie les risques ! En l’associant à l‘ammoniaque, le mélange se transforme en un gaz toxique appelé chloramine. Cette réaction chimique est responsable de gênes respiratoires et de douleurs thoraciques dangereuses pour la santé.
Encore elle ! En mélangeant de l’eau de javel et de l’alcool ménager, on produit du chloroforme. Les vapeurs inhalées sont très toxiques et particulièrement irritantes.
Bon à savoir pour les produits ménagers maison :
Après tout ça, on part d’un principe simple : ne jamais mélanger l’eau de javel avec un autre produit, hormis l’eau ! Par ailleurs, l’utilisation trop répétée de l’eau de javel, même pure, peut donner des maux de tête et des nausées.
Vous saviez tout cela ? Cela vous a rappelé de vagues souvenirs de cours de chimie ? Vous connaissez d’autres mélanges de produits ménagers dangereux ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
chantalisnard
3 an(s)