1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment bien doser ses produits d'entretien ? nos 5 conseils !
1min30
Maison

Comment bien doser ses produits d'entretien ? nos 5 conseils !

On a souvent la main lourde lorsqu’il s’agit de doser les produits d’entretien pour la maison, négligeant alors l’usage du bouchon doseur. On a l’impression que ça va être plus efficace, que ça va sentir meilleur… Pourtant, un dosage à l’aveugle peut avoir des répercussions sur notre budget, notre santé et notre environnement. Aïe ! Allez, on revoit tout : on a 5 conseils à vous partager pour apprendre à doser correctement ses produits d’entretien : un éco-geste simple et utile !

VU

VU

 

0,70€

Conseil n°1 : on respècte la dose indiquée sur l’emballage du produit

Les fabricants ont bien étudié la chose (mieux que nous, en tout cas !), alors on leur fait confiance : suivez les conseils d’utilisation préconisés sur les modes d’emploi. En plus, les produits d’entretien pour la maison seront plus efficaces s’ils sont appliqués comme il faut. Notez, par exemple, qu’un surdosage impliquera forcément plus de rinçage (et plus d’effort !) sans garantie d’un meilleur résultat. D’un seul coup, ça donne envie de respecter les indications, non ?

 

Conseil n°2 : on se simplifie les dosage

Vous avez du mal à mémoriser les différents dosages de vos produits d’entretien ?

Essayez les produits multi-usages naturels à faire soi-même ! Un excellent moyen d’en finir avec les multiples consignes.

Autre solution : utilisez des produits pré-dosés (tablettes, lingettes…) ou ceux équipés d’un doseur. Ça peut être aussi simple que ça !

 

Conseil n°3 : on imbibe une éponge

En vaporisant le produit directement sur la surface à nettoyer, nous avons tous tendance à surdoser. Résultat : nous consommons davantage de produits. Dommage !

Pour remédier à ce gaspillage, utilisez une éponge ou un chiffon propre, versez-y une petite quantité de produits puis lavez les endroits vraiment sales.

De manière générale, les accessoires (éponge, raclette, balai-brosse…) optimisent l’efficacité des produits. Pourquoi s’en priver ?

 

Conseil n°4 : on adapte le dosage à l’état de salissure

Votre linge est peu sale ? Vos sols ne nécessitent qu’un léger rafraîchissement ? En ajustant le dosage de produits à l’état de salissure de vos vêtements ou de vos surfaces, vous ferez des économies. À l’inverse, en cas de taches et de salissures, utilisez la dose indiquée puis laissez agir le produit quelques minutes pour gagner en efficacité. Le temps… c’est lavant !

 

Conseil n°5 : on finit les fonds de bouteille

Pour une fois, ce ne sera pas mal vu ! Alors on ne néglige pas les dernières gouttes de produit qui stagnent dans le fond des bouteilles.

L’astuce en + : Diluez-les tout simplement avec un peu d’eau. Vous pouvez gagner jusqu’à une dose de produit !
Ça vous donne envie d’entretenir… de nouvelles habitudes ? Vous connaissez d’autres astuces pour doser vos produits d’entretien au plus juste ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !