Les beaux jours arrivent ! Il est temps de ressortir les transats... Mais avant d’en profiter, ils méritent un petit nettoyage. De quoi rendre leur utilisation plus agréable après l’hiver, mais aussi prolonger leur couleur et leur durée de vie. On vous partage nos conseils pour nettoyer vos bains de soleil ou transats en textilène, vos chaises longues ou chiliennes en toile, vos chaises de jardin en plastique... Un petit effort avant de grands moments de détente !
Le textilène est une toile en polyester enduite de PVC. Au tout début, il servait à la construction navale. Ça donne une idée de sa solidité ! Et pour tout savoir sur ses propriétés, cette matière est traitée contre les rayons UV, supporte l’humidité, résiste aux moisissures. Par ailleurs, son aspect poreux facilite la circulation de l’air, laisse respirer la peau et évite l’accumulation de transpiration. Petit bonus : quand on s’assoit, le textilène s’adapte aux courbes de notre corps pour retrouver sa forme initiale quand on s’en va. Pas mal !
Autant d’avantages qui en font une matière star pour toutes sortes d’assises extérieures : transat, mais aussi chaises de jardin, chilienne... Et comme il est assez élégant et contemporain, ça ne gâche rien dans le jardin ! Du coup, il se décline aujourd’hui en de multiples coloris qui ne ternissent pas. Dernier atout ! À condition de l’entretenir un minimum quand même...
Dépoussiérez soigneusement votre meuble de jardin ;
Préparez une eau légèrement savonneuse à base de liquide vaisselle ou savon liquide (savon noir, savon de Marseille). Quelques gouttes à ajouter dans de l‘eau tiède ;
Imprégnez votre éponge douce ou chiffon. Surtout pas de face grattante ou de brosse métallique qui pourraient abîmer les fibres !
Passez sur toute la surface en textilène ;
Rincez abondamment à l'eau claire ;
Laissez bien sécher avant de vous installer. À lui un premier bain de soleil !
Des taches tenaces ? On pense par exemple à des taches de graisse si votre chaise était trop près de la plancha, des taches de crème solaire. Deux solutions !
Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau, à parts égales ;
Appliquez délicatement cette préparation sur la tache à l’aide d’un chiffon propre. Ne frottez pas au risque d’étendre et incruster les dégâts !
Quand la tache a disparu, rincez soigneusement à l’eau claire.
Humidifiez une éponge un chiffon propre ;
Faire mousser la pierre d'argile sur ce support ;
Frotter les taches tenaces. Cette fois, vous pouvez !
Rincez ;
Laissez sécher.
L'astuce en + : N'utilisez jamais de produits détergents agressifs sur vos chaises ou transat en textilène. Exit l'eau de Javel, les produits anticalcaires purs, les solvants, les détergents en poudre…
Autre alternative que le textilène pour des chiliennes (chaises pliantes sans accoudoir), des chaises longues ou des transats en toile ? Un tissu spécial pour l’extérieur ! Il s’agit souvent d’une toile en polyester ou en coton, traitée pour être imperméable ou déperlante. Aucune confusion possible, elle porte le nom de « toile transat ». Elle peut parfois se retirer de la structure. Dans ce cas, il suffit de suivre les indications sur l’étiquette d’entretien pour la passer en machine. Et quand la toile est fixe ? On vous propose une méthode simple pour la nettoyer !
Commencez par dépoussiérer votre toile à l’aide d’une brosse souple ;
Dans 1 l d’eau tiède, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et 1 verre à moutarde d’ammoniaque. Respectez bien les conditions d’utilisation précisées sur le produit : lunettes et gants de protection, espace aéré si vous faites ce nettoyage en intérieur...
Frottez votre toile, toujours à l’aide d’une brosse souple, imbibée de votre mélange. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents pour traiter les taches ;
Rincez correctement. Sortez votre tuyau d’arrosage si besoin !
Laissez sécher à l’air libre.
L’astuce en + : Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du savon noir ou de la lessive.
Le plastique, c’est bien pratique et ça ne risque pas grand-chose ! À tel point qu’on laisse souvent son salon de jardin dehors durant l’hiver. Sauf qu’il ne résiste pas à tout et qu’on peut remarquer des traces ou trouver qu’il vire au jaune. Pour y remédier, on a sélectionné cinq produits naturels.
Rien de tels que ces deux savons pour redonner de l’éclat à vos chaises de jardin ou bain de soleil en plastique ! Imprégnez une éponge ou une brosse avec le savon de votre choix, frottez la surface, rincez, séchez. Terminé !
On reste dans les modes d’emploi simples : l’alcool ménager pour nettoyer des transats en plastique. Ce produit présente différentes propriétés : lavantes, désodorisantes, désinfectantes, détachantes... Le principe est le même qu’avec les savons.
À adopter si vous avez des taches à faire disparaitre !
Dans une bassine, mélangez 2/3 d’eau savonneuse avec 1/3 de vinaigre blanc ;
Imbibez une éponge douce et nettoyez la surface de la chaise longue.
Rincez et essuyez !
Les cristaux de soude éliminent toutes sortes de traces sur le plastique. Ils ont aussi une action blanchissante si votre plastique a tendance à jaunir.
Dans une tasse d’eau chaude, versez 1 c. à soupe de cristaux de soude ;
Mélangez jusqu’à ce que le liquide soit homogène ;
Imbibez une éponge de ce mélange ;
Frottez le meuble avant de le rincer, puis de le sécher.
C’est bien de se faire une toile, mais comment fait-on pour le reste ? Nos astuces, que la structure soit en alu, inox ou bois !
A priori, ces matières sont inoxydables donc plutôt résistantes.
Un peu d’eau tiède, un savon liquide et une éponge douce : vous êtes équipés ! Rincez bien après avoir lavé et, comme pour le textilène, oubliez les outils ou produits abrasifs !
Reprenez le mélange « savon + vinaigre blanc » en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle ;
Imprégnez un chiffon doux ;
Frottez délicatement la structure ;
Rincez et essuyez.
Vous pouvez poncer très légèrement les zones concernées avec un papier de verre à grains fins, en suivant le sens de la longueur. Éliminez la poussière à l’aide d’une éponge humide, rincez et séchez.
Les bois utilisés pour les meubles d’extérieur sont choisis pour leurs capacités naturelles à faire face aux intempéries : humidité, soleil, froid... Cela n’empêche pas certains bois de ternir ou craqueler. Tourner au gris est un grand classique avec le teck par exemple !
Rien de compliqué ! Un dépoussiérage, un lavage avec un chiffon ou une brosse douce légèrement humidifié, un temps de séchage et c’est réglé ! Vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille en produit.
Des taches qui persistent ? Comme pour le métal, vous pouvez poncer les zones à l’aide d’un papier de verre fin. Selon l’importance des réparations, appliquez ensuite un saturateur pour bois.
On nourrit et protège le bois. En plus de préserver ses propriétés et le protéger, un vernis ou une lasure peut raviver ou réchauffer la teinte de votre bois. À faire au moins en début de saison !
L'astuce en + : Ces nettoyages sont donc également à réaliser avant de mettre vos transats ou chaises de jardin à l'abri de l'hiver (gel, pluie, vent) qui pourrait altérer leurs couleurs et fragiliser leurs structures. Veillez à ce qu'ils soient bien secs avant de les ranger !
Prêt(e) à retrouver des transats bien propres ? Découvrez également comment nettoyer votre salon de jardin selon sa matière. D’autres astuces ? Partagez-les dans les commentaires pour un grand ménage de printemps extérieur !
Commentaires
MLouisa
11 mois