Etape 1 – on prépare ses outils
Avant de se lancer, on s’équipe avec :
- 1 échelle assez grande (elle doit dépasser de la gouttière).
- 1 seau.
- 1 paire de gants.
- 1 truelle.
- 1 tuyau d’arrosage (à portée de main).
On veille surtout à ce que l’échelle soit bien stabilisée au sol et qu’elle n’appuie pas contre la gouttière (au risque de l’abîmer sous l’effet de la pression).
Etape 2 – on vide la gouttière
- On commence par la partie basse de la gouttière : on ouvre les conduits d'évacuation et on vide la gouttière. Concrètement, l’opération consiste à retirer tous les débris accumulés dans la gouttière, à la main, ou à l’aide d’une truelle si les résidus sont trop secs pour se détacher facilement.
- On pense également à dégager les obstructions au niveau du coude de la descente. Enfin, on jette les résidus dans le seau, puis on nettoie la gouttière vide au jet d’eau. On en profite alors pour vérifier que l’eau s’écoule correctement dans le conduit d’évacuation et qu’aucun bouchon ne s’est créé lors du nettoyage. Très pro !
Etape 3 – on contrôle l’installation de la gouttière
- Lors de l’entretien des gouttières, si l’on voit que l’eau stagne à certains endroits, c’est que la gouttière s’est affaissée : l’eau ne peut plus s’évacuer correctement. Pour y remédier, on resserre les éléments de fixation, on vérifie l’état des joints et on identifie ceux qui doivent être changés.
- Et pour compléter ce nettoyage de printemps, on vous propose également de judicieux conseils pour faire le grand ménage dans le garag
Avez-vous déjà procédé au nettoyage de vos gouttières ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire