1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment entretenir ses plantes d’appartement ? nos 3 conseils !
1min15
Maison

Comment entretenir ses plantes d’appartement ? nos 3 conseils !

Le bonheur des plantes d’intérieur… Grâce à elles, on peut profiter d’une touche de verdure et de nature à la maison. Vous hésitez car vous n’avez pas la main verte ? Bonne nouvelle ! Prendre soin de ces plantes est bien sûr nécessaire mais c’est simple et rapide. On vous confie 3 conseils à savoir sur leur entretien au quotidien ! De quoi révéler vos dons de jardinier… en herbe !

Entretien des plantes d'appartement : on n’arrose pas trop

Un conseil aux néo-jardiniers : n’arrosez pas trop vos plantes ! L’erreur commune lorsque l’on débute en jardinage est de donner trop d’eau aux plantes, par peur de les voir s’assécher.

La technique à connaître : vérifiez l’état de la terre dans le pot de la plante, et n’arrosez que si celle-ci est sèche. Le rythme d’arrosage varie en effet selon les saisons et la température.

L’astuce en+ : Plutôt que d’utiliser de l’eau très froide, préférez arroser vos plantes d’appartement avec une eau à température ambiante. Comme pour nous, c’est moins rude !

 

On fait briller ses plantes d'intérieur

Deux astuces existent pour redonner éclat et brillance aux feuilles de vos plantes d'appartement.

Solution n°1 : vous pouvez mélanger, à doses égales, de l’eau et de la bière. Puis humidifiez un chiffon avec ce liquide et passez-le sur les feuilles !

Solution n°2 : vous pouvez aussi lustrer vos plantes en frottant les feuilles avec l’intérieur d’une peau de banane, car elles possèdent des propriétés riches et proches de celles de l’engrais. Drôle comme info… mais efficace !

 

On dit adieu aux pucerons

Si votre plante d’appartement est envahie de pucerons, il est possible de les faire fuir en plantant dans la terre des allumettes tête vers le haut. L’odeur de soufre qui s’en dégage n’est guère appréciée de ces insectes !

Comme alternative à cette méthode, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la terre de votre plante : les pucerons ne demanderont pas leur reste.

Envie d’aller faire un tour chez le fleuriste ? Vous connaissez d’autres astuces pour entretenir des plantes d’appartement facilement ? Partagez vos expériences dans les commentaires !