1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment entretenir facilement ses radiateurs ?
1min35
Maison

Comment entretenir facilement ses radiateurs ?

Qu’il s’agisse de radiateurs à eau chaude ou électriques, si leur entretien est négligé et que la poussière s’incruste, ça capote… Il faut donc les entretenir régulièrement, surtout avant leur remise en marche l’hiver. Pour des questions de propreté, déjà, mais aussi parce qu’on fait ainsi des économies d’énergie tout en gagnant quelques degrés ! Ça va être bon pour le cocooning et les factures ! On vous explique comment faire…

VU

VU

 

0,70€

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Avant de nettoyer son radiateur électrique, on commence par débrancher l’appareil. Car on ne plaisante pas avec la sécurité : il ne s’agirait pas de se brûler ou de s’électrocuter ! Ensuite, à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout brosse ou d’un suceur plat, on dépoussière soigneusement les grilles (on peut même les démonter pour les laver plus en profondeur). On passe ensuite dans les interstices moins accessibles avec une brosse ou un plumeau. Enfin, on utilise une éponge légèrement humidifiée et un peu de savon pour frotter les différentes tâches et traces. Il ne reste plus qu’à sécher avec un chiffon. Ça fait déjà un peu monter la température de l’effort !

Comment nettoyer un radiateur à eau chaude ?

L'entretien des radiateurs à eau chaude classiques est on ne peut plus simple : on éteint la chaudière, on retire la poussière à l’aide d’un plumeau ou d’une brosse, puis on frotte avec une éponge humide, et on sèche.

Pour le bon vieux radiateur en fonte, c’est un peu plus délicat car tous les endroits ne sont pas accessibles. Il faut se procurer une brosse à virole coudée : son long manche permet d’atteindre les coins les plus cachés. On peut ensuite lessiver le radiateur avec de l’eau et du savon avant de bien le sécher.

Pour entretenir les radiateurs à eau chaude, on vidange et on purge !

Au moins 1 fois tous les 2 ans, il est important de vidanger et de purger ses radiateurs à eau chaude. Non seulement ça les conserve en bon état plus longtemps, mais ça permet en plus de faire des économies !

Notre mode d’emploi :

1. On éteint la chaudière et on attend que tous les radiateurs soient froids pour faire la vidange.

2. On commence par la purge des radiateurs les plus proches de la chaudière.

3. On se munit d’une clé adéquate et on repère la vis de purge : on maintient un récipient juste en dessous.

4. On desserre alors la vis, tout doucement (pour maîtriser les éventuels coups de pression).

5. On laisse l’air s’échapper et l’eau s’écouler dans le récipient.

6. Quand il n’y a plus d’eau, on resserre la vis. Ça donne déjà chaud tout ça, non ? Vous avez d’autres méthodes pour entretenir un radiateur ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.