Sécateurs, cisailles, ébrancheurs, serpettes… Les outils de coupe sont bien connus des jardiniers avisés. Et pour cause : ils sont indispensables ! Il est donc important de nettoyer ces outils de jardin après chaque utilisation pour éviter que la lame ne s’encrasse et, à terme, devienne moins tranchante. Alors on prend certaines habitudes !
Une fois votre séance jardinage terminé, imbibez un chiffon d’alcool à brûler et frottez la lame.
Faites bien attention à ne pas vous couper et n’hésitez pas à porter des gants de jardin par précaution.
Frottez vigoureusement pour retirer tout résidu de sève ou de résine qui pourrait se solidifier et devenir difficile à enlever.
Vous voyez de la rouille ? Munissez-vous de papier de verre à grain très fin et frottez jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Procédez délicatement afin de ne pas endommager la lame.
Une fois de temps en temps, on pense à aiguiser les lames de ses outils de jardinage.
Démontez votre outil et placez seulement la lame dans un étau afin de la stabiliser.
Affûtez la lame à l’aide d’un fusil, aussi appelé pierre à aiguiser, en allant de l’intérieur vers l’extérieur.
Graissez votre lame et remontez l’outil. Il est comme neuf !
De quoi couper l’herbe sous le pied à l’usure…
Ceux que l’on tient… d’une seule main ! Pouces verts confirmés ou débutants, les outils de jardinage à main sont les plus fréquents. C’est simple : quelle que soit la taille des outils de jardin, on en a l’utilité !
Mais à force, ils peuvent s’abîmer. Cela apparaît d’abord sur les fixations, qui tendent alors à se relâcher. Il vous suffit de resserrer les vis ou de les changer si besoin. Un outil aux fixations solides est un outil efficace !
Ces accessoires étant en contact permanent avec la terre, on veille également à enlever les résidus après chaque utilisation. Vous pouvez pour cela utiliser une brosse à poils raides et fermes. Ce sera suffisant pour les lames ! Car sur ce type de matériel, ce sont les manches dont il faut surtout se préoccuper. Ils sont généralement en bois et nécessitent donc un entretien régulier. Poncez-les au papier de verre une fois par mois et appliquez de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon. Prêts à vous resservir !
Dernier conseil : le rangement de vos outils est primordial pour leur durée de vie ! Entreposez-les dans un endroit sec, toujours le manche vers le haut, et en les espaçant bien. Et bien sûr, laissez-les hors de portée des enfants !
Pour couper ses haies ou encore son gazon, vive les outils à moteur tels qu’une tondeuse ou encore un débroussailleur. Ils nous simplifient tellement ces tâches ! Les conseils précédents sont valables pour les outils à moteur, mais quelques bons réflexes supplémentaires sont à adopter.
Si vous possédez des outils à moteur thermique, commencez toujours par débrancher les bougies.
Pensez à affûter les lames de temps à autre et, puisqu’elles sont plus imposantes que celles des petits outils coupants, servez-vous pour cela d’une meuleuse d’angle.
Une fois par an, il faut aussi passer par l’étape de la vidange : videz l’huile usagée et jetez-la, changez le filtre à huile et remplissez d’huile neuve.
Vous avez appris avec le temps des astuces originales d’entretien pour les outils de jardin ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire